Croissance : 0,3% au troisième trimestre, le gouvernement exulte

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 13 novembre 2015 à 8h20
France Croissance Troisieme Trimestre 2015 Insee Chiffres Previsions
@shutter - © Economie Matin
1,5%Bercy s'attend à 1,5% de croissance pour la France en 2016.

Ce vendredi 13 novembre 2015, malgré la date censée porter malchance, le gouvernement commence la journée avec une très bonne nouvelle : au troisième trimestre la France a connu la croissance. Un petit cadeau avant Noël de la part de l'Insee qui rend extrêmement confiant le ministre des Finances.

Croissance, pas croissance, croissance...

L'évolution du PIB de l'Hexagone est décidément fluctuante mais pour une fois c'est une bonne nouvelle. Après un deuxième trimestre 2015 très décevant, la croissance a été de 0% là où le gouvernement s'attendait tout de même à une petite hausse, voilà que la croissance est de nouveau là.

Selon les premières estimations de l'Insee publiées ce vendredi 13 novembre 2015, la croissance au troisième trimestre 2015 a été de 0,3%. Certes, c'est loin des 0,7% du premier trimestre 2015 mais c'est mieux que le deuxième trimestre. Et surtout ça conforte le gouvernement sur ses attentes pour 2015 et 2016.

Michel Sapin : 1,1% de croissance en 2015

Il n'aura pas fallu beaucoup de temps au ministre des Finances, Michel Sapin, de se congratuler. "La croissance pour 2015 sera au minimum de 1,1%" a-t-il déclaré après la publication des chiffres de l'Insee.

Il se permet même d'annoncer que c'est la fin de la crise : "Nous sommes sortis de cette trop longue période de croissance extrêmement faible" avant d'ajouter, prophète : "Nous sommes entrés dans une nouvelle phase. Cela présage, sans pour autant que ce soit une certitude, une croissance plus élevée pour l'année prochaine".

Comprenez : on peut espérer que l'année prochaine, 2016, la croissance soit meilleure qu'en 2015, mais on n'en est pas sûrs. Le gouvernement s'attend néanmoins à 1,5% de croissance pour 2016.

Une prévision à laquelle ne croient ni le FMI, ni Bruxelles, ni l'OCDE mais sur laquelle le gouvernement a construit son budget.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Croissance : 0,3% au troisième trimestre, le gouvernement exulte»

Laisser un commentaire

* Champs requis