La croissance stable en France pour le premier trimestre 2019

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 30 avril 2019 à 9h54
Croissance Mondiale France Fmi 2
@shutter - © Economie Matin
0,3%La croissance économique a atteint 0,3% sur les trois premiers mois de l'année 2019.

La croissance économique a atteint 0,3% sur les trois premiers mois de l’année 2019, soit le même niveau qu’au dernier trimestre 2018.Un résultat légèrement inférieur à la prévision publiée par l'Insee, qui tablait sur 0,4% de progression.

La croissance économique a atteint 0,3 % en France au premier trimestre 2019, selon une première estimation publiée mardi 30 avril par l’Insee. Elle reste donc au même niveau qu'au dernier trimestre 2018.

Une croissance à 0,3% au premier trimestre 2019

Une croissance stable au premier trimestre 2019 qui suffit à réjouir Bruno Le Maire : « La France s'en sort bien par rapport à ses partenaires européens », a ainsi commenté le ministre de l'Economie et des Finances, sur France 2. Et pour cause : ce chiffre est révélé en plein contexte de ralentissement économique généralisé au sein de la zone euro. Le ministre d'atténuer : « Nous devons continuer à gagner en compétitivité ».

C'est grâce notamment à une consommation dynamique des ménages que la croissance économique a atteint 0,3% au premier trimestre 2019. Mais ce chiffre est légèrement inférieur à la prévision publiée le 19 mars par l’institut de statistiques, qui avait alors tablé sur une progression du produit intérieur brut (PIB) de 0,4 %. En revanche, il est conforme à la dernière estimation de la Banque de France.

Hausse de la demande intérieure, portée par la consommation

L'Insee explique donc ce chiffre de 0,3% par la hausse de la demande intérieure, portée par la consommation. En effet, selon les chiffres de l'organisme public, entre janvier et mars, cette dernière a grimpé de 0,4%, alors qu'elle était restée stable au trimestre précédent. La consommation en biens a augmenté de 0,2% (après avoir reculé de 0,6%) tandis que celle de services a connu une hausse de 0,5% (après +0,6%).

Enfin, la solidité de la croissance française s’explique aussi par le niveau élevé des investissements, qui ont progressé de 0,3 %, portés par l’investissement des entreprises (+ 0,5 % après + 0,4 % fin 2018). En revanche, le commerce extérieur, qui s’était fortement redressé entre octobre et décembre, a pesé sur l’activité. Durant les trois premiers mois de l’année, les exportations ont marqué le pas (+ 0,1 % après + 2,2 %), alors que les importations ont de nouveau progressé (+ 0,9 % après + 1,2 %). « Au total, les échanges extérieurs contribuent négativement à la croissance » à hauteur de « 0,3 point » de PIB, détaille l’Insee dans son communiqué.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «La croissance stable en France pour le premier trimestre 2019»

Laisser un commentaire

* Champs requis