La croissance du revenu réel des ménages par habitant, qui fournit une meilleure image du bien-être économique des ménages que le PIB réel par habitant, a nettement ralenti dans la zone OCDE à 0,2% au troisième trimestre 2017 contre 0,6% au deuxième trimestre; restant en deçà de la croissance du PIB réel par habitant (en hausse de 0,6%) pour le cinquième trimestre consécutif.
Parmi les sept grandes économies, où les données sont disponibles, la croissance du revenu réel par habitant a nettement ralenti dans tous les pays, à l'exception de l'Italie.
Le ralentissement a été le plus marqué au Royaume-Uni*, où le revenu réel des ménages par habitant s'est contracté de 0,3% au troisième trimestre de 2017, après une forte croissance de 2,5% au trimestre précédent. Le revenu réel des ménages par habitant s'est à présent contracté au cours de six des huit derniers trimestres.
En Allemagne, le revenu réel par habitant s'est également contracté au troisième trimestre de 0,1%, contre une croissance de 0,5% au trimestre précédent. Par contre, la croissance du PIB réel par habitant s'est accélérée pour atteindre 0,6% au troisième trimestre, contre 0,4% au trimestre précédent.
Aux États-Unis, la croissance du revenu réel par habitant a ralenti à 0,0% après une croissance de 0,4% au trimestre précédent et a été largement dépassée par la croissance du PIB réel par habitant (+ 0,6%) au troisième trimestre.
Au Canada, la croissance du revenu réel des ménages a également fortement ralenti, passant de 1,1% au trimestre précédent à 0,4%. Elle a toutefois dépassé la croissance du PIB réel par habitant (0,0%), qui a également considérablement ralenti.
La croissance du revenu réel par habitant des ménages a également ralenti, quoique marginalement, en France à 0,4% au troisième trimestre, soit le même taux de croissance que le PIB réel par habitant, qui a également légèrement décéléré.
En Italie, le revenu réel des ménages par habitant s'est fortement redressé, progressant de 0,8%, au troisième trimestre de 2017, dépassant la croissance du PIB réel par habitant qui était stable à 0,4%.
La croissance du revenu réel par habitant dans l'Union européenne est restée stable à 0,7%, dépassant légèrement la croissance du PIB réel par habitant (0,6%). Dans la zone euro, la croissance du revenu réel par habitant a ralenti à 0,4% et a été dépassée par la croissance du PIB réel par habitant pour le sixième trimestre consécutif.
Au cours des deux dernières années, dans l'ensemble de l'OCDE, la croissance du PIB par habitant a dépassé de 1,0 point de pourcentage la croissance du revenu des ménages par habitant. L'écart a été le plus important au Royaume-Uni* (2,7 points de pourcentage) et, dans une moindre mesure, aux États-Unis (1,1 point de pourcentage). D'autre part, la croissance du revenu des ménages par habitant a dépassé la croissance du PIB par habitant en Italie (0,1 pp), au Canada (0,4 pp), en Allemagne (0,5 pp) et en France (0,8 pp). Parmi les sept grandes économies, depuis la crise financière (1er trimestre 2010), l'écart entre les deux indicateurs était le plus élevé au Royaume-Uni* (6,4 pp). Pendant la même période aux États-Unis et au Canada, le revenu réel par habitant a légèrement dépassé le PIB par habitant (croissance de 0.2pp et 0.1pp respectivement).