La croissance a été nulle au deuxième trimestre, l’objectif pour 2014 descend à 0,5%

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 10h09

Il ne s'appelle pas Nostradamus mais il l'avait prédit : Michel Sapin, ministre des Finances, a annoncé dans une tribune dans le journal Le Monde que l'objectif de croissance pour l'année 2014 pour la France sera révisé et divisé par deux : désormais le gouvernement ne table plus que sur 0,5%. Pourtant, il avait été démenti par son propre ministère le 6 août 2014...

France : croissance nulle au deuxième trimestre

L'Insee vient de donner le dernier coup de massue au gouvernement, à ses objectifs et peut-être à l'espoir des Français : la croissance a été nulle au deuxième trimestre 2014. Exactement comme pour le premier trimestre. Ce qui signifie que, pour l'instant, la croissance de la France a été nulle depuis le début de l'année.

Les investissements des entreprises ont reculé de 0,8%, le commerce extérieur a pesé pour -0,1% sur le PIB, tout comme les stocks.

En fait, selon l'Insee, la croissance n'a pas été négative seulement car la consommation des ménages a augmenté de 0,5% (sauf que c'est grâce à une augmentation de 3,5% des dépenses en énergie, surtout en carburant, à cause des grandes vacances). Et grâce à une augmentation de la dépense publique de 0,5% au deuxième trimestre.

Croissance officielle : désormais 0,5% pour 2014

Michel Sapin, ministre des Finances, n'a pas pu faire grande chose si ce n'est revoir à la baisse les objectifs du gouvernement pour 2014. De 1% de croissance, ceux-ci sont divisés par deux et désormais Bercy table sur 0,5% de croissance. Et pour une croissance à peine au-dessus de 1% en 2015.

Ces nouveaux objectifs sont, qui plus est, optimistes... l'Insee estime que la croissance du pays sera de 0,3% si la situation économique ne s'améliore pas d'ici la fin de l'année.

Michel Sapin veut que Bruxelles révise les règles budgétaires

Avec une croissance divisée par deux, voire par trois, il est évident que la France ne pourra pas atteindre ses objectifs budgétaires en 2014, ni en 2015. En fait, pour cette année Michel Sapin estime que le déficit continuera de dépasser 4% et qu'il ne sera pas inférieur à 3% en 2015 comme le demande Bruxelles.

Vue la situation économique de la France et l'impossibilité de se conformer à la volonté de l'Union Européenne, le ministre des Finances demande à Bruxelles « d'adapter le rythme de la réduction des déficits publics » ou, dit en d'autres termes, d'accorder à la France un délai supplémentaire. Pas sûr que ce soit gagné.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «La croissance a été nulle au deuxième trimestre, l’objectif pour 2014 descend à 0,5%»

Laisser un commentaire

* Champs requis