La croissance mondiale bien orientée selon le FMI

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 12 février 2017 à 17h16
Fmi Trump 2017 Croissance 1
@shutter - © Economie Matin
3,6%La croissance mondiale devrait s'établir à 3,6% en 2017.

L'impact de l'élection de Donald Trump sur l'économie mondiale reste encore à déterminer. Le nouveau président américain n'a pas encore mis en place ses mesures phare, mais le FMI se veut optimiste.

Durant le World Government Summit qui s'est tenu à Dubaï, Christine Lagarde la directrice générale du Fonds monétaire international s'est voulue optimiste. Le FMI a des « raisons » de croire que la croissance mondiale va continuer à se porter au mieux, malgré ou grâce à l'élection de Donald Trump. Le nouveau président américain a ainsi promis un programme d'investissement dans les infrastructures qui va stimuler l'économie du pays.

Beaucoup de promesses

On n'en connaît toutefois pas les contours, tout comme ceux de la réforme fiscale que Donald Trump veut impulser en faveur des entreprises. Cette nouvelle a néanmoins fait réagir Wall Street à la hausse. Reste à voir son ampleur et la manière dont ces réformes influeront sur l'économie globale.

Le risque protectionniste

Dans son dernier rapport de conjoncture, le FMI estime que la croissance mondiale va progresser de 3,4% en 2017, et de 3,6% l'année prochaine. L'an dernier, la progression du PIB mondial avait été de 3,1%. Une bonne base donc, mais Christine Lagarde a prévenu que les protections protectionnistes, aussi bien aux États-Unis qu'en Europe, pourraient impacter la croissance globale. De plus, la hausse des taux d'intérêts américains, fort probable au vu de la hausse du dollar, mettra une certaine pression sur les économies des partenaires des États-Unis.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «La croissance mondiale bien orientée selon le FMI»

Laisser un commentaire

* Champs requis