Mais pour une fois, les objectifs du gouvernement sont atteints. D’après les chiffres de l’Insee, le PIB aurait augmenté de 0,4 % l’an passé, mais c’est encore trop peu pour faire décoller la croissance du pays.
Le PIB de la France a augmenté de 0,4 % en 2014
L’an dernier, le PIB de la France aura donc augmenté de 0,4 %, selon les derniers chiffres fournis par l’Insee. C’est l’une des rares fois où ce chiffre correspond exactement aux estimations du gouvernement. C’est à saluer ! Néanmoins, ce niveau reste encore trop faible pour pouvoir admettre que la croissance redémarre dans l’Hexagone. C’est Michel Sapin qui le dit, en affirmant néanmoins que les estimations du gouvernement sont bien meilleures pour 2015.
La consommation des ménage fait de la résistance
Dans le détail, il faut remarquer que malgré de tels chiffres, la consommation des ménages a fait de la résistance, en progressant de 0,6 % sur l’ensemble de l’année écoulée. Un niveau multiplié par deux par rapport à l’année 2013. L’Insee parle à ce sujet d’une véritable accélération. Pour autant, ce qui blesse la croissance, c’est l’investissement des entreprises, toujours au point mort. En 2014, il a augmenté trop faiblement de 0,3 %. Le commerce extérieur est lui aussi responsable de cette mauvaise croissance, puisqu’il a chuté de 0,4 % l’an dernier.
1 % de croissance espéré l'an prochain
Avec la baisse de l’euro, et du pétrole, il reste à espérer que les prédictions du ministre des Finances soient justes pour l’année 2015. Mais comme il le dit lui même, "il n’y a plus beaucoup d’excuses pour que la croissance ne reparte pas" cette année. Le gouvernement est attendu au tournant. Il espère obtenir 1 % de croissance en 2015, niveau à partir duquel on recrée des emplois.