Plus personne ne croit à 1,5 % de croissance en France en 2016

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 4 février 2016 à 15h28
Union Europeenne 2016 Zone Euro Croissance
@shutter - © Economie Matin
1,5%Le gouvernement maintient sa prévisions de croissance pour la France de 1,5 % en 2017.

La publication des dernières prévisions de croissance pour la France par la Commission ne laisse plus le doute : plus personne ne croit que le pays puisse atteindre, en 2016, une croissance de 1,5 %. Bruxelles a en effet revu à la baisse ses prévisions (qui n'étaient déjà pas en phase avec celles du gouvernement) pour s'aligner avec celles du FMI et de l'OCDE.

1,5 % de croissance en France ? Non, 1,3 % dit Bruxelles

La Commission européenne a donc publié, jeudi 4 février 2016, ses dernières estimations de croissance et de réduction du déficit public pour la France. Elle a revu à la baisse la croissance et à la hausse le déficit ce qui fait que le gouvernement ne devrait pas atteindre ses objectifs.

Pour 2016 Bruxelles ne s'attend plus qu'à 1,3 % de croissance en France. Une estimation revue à la baisse (la Commission tablait jusque-là sur 1,4 % de croissance) qui s'aligne sur les prévisions du FMI et de l'OCDE. A part le gouvernement, donc, l'ensemble des grandes institutions s'attend à ce que l'Hexagone n'atteigne pas la croissance nécessaire pour créer des emplois stables et durables.

Le gouvernement, de son côté, ne s'avoue pas vaincu : Michel Sapin a confirmé à la suite de la publication de la Commission européenne que 1,5 % de croissance en 2016 est une estimation "parfaitement crédible".

Le déficit ne baissera pas sous les 3 % en 2017

S'il s'avérait que Bruxelles, le FMI et l'OCDE ont raison, le gouvernement va à l'encontre d'un problème majeur : il ne pourra pas réduire le déficit sous les 3 % comme le demande le Pacte de stabilité. La Commission européenne a donné à la France jusqu'en 2017 pour y parvenir... dernier délai avant une amende qui pourrait atteindre 4 milliards d'euros.

Les prévisions de la Commission européenne donnent déjà la France en échec. Selon les dernières prévisions de Bruxelles le déficit devrait être de 3,4 % du PIB en 2016 et de 3,2 % en 2017, soit plus que les prévisions de Bercy qui tablent sur 3,3 % en 2016 et 3 % en 2017.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Plus personne ne croit à 1,5 % de croissance en France en 2016»

Laisser un commentaire

* Champs requis