Pas de miracle de Noël pour la croissance française en fin d’année ! La Banque de France prévoit en effet une stagnation de la progression du PIB au quatrième trimestre.
La croissance devrait atteindre les 0,4% au quatrième trimestre, selon la dernière estimation de la Banque de France. C’est mieux qu’au premier et au deuxième trimestre durant lesquels la machine économique tricolore s’était contentée de 0,2% pour chaque période de trois mois. Mais ces 0,4% représentent une stagnation par rapport au troisième trimestre. Ce chiffre confirme en tout cas la prévision de la Banque de France qui donne la croissance à 1,6% pour l’ensemble de l’année. C’est moins que l’estimation du gouvernement et de la Commission européenne, qui voient la croissance française à 1,7% pour 2018.
L’industrie automobile en panne
La Banque de France pointe un responsable pour cette stagnation de la croissance au dernier trimestre : le secteur industriel et plus particulièrement l’automobile. Depuis la mise en route de la nouvelle procédure européenne WLTP, les immatriculations neuves sont en recul, de 1,5% en octobre et de 12,8% en septembre. Ces nouvelles normes introduisent des tests plus exigeants en matière de contrôle des émissions de CO2 et de gaz nocifs. Les constructeurs automobiles ont encore des difficultés à intégrer cette procédure dans leur production.
Les services en forme
L’économie française reste néanmoins portée par d’autres secteurs, comme celui des services qui connaît une croissance soutenue, ou encore la « fabrication de produits électriques, informatiques, électroniques et optiques [qui] progresse fortement ». Dans le bâtiment, les carnets de commande sont bien garnis. En revanche, l’intérim marque un peu le pas.