Article intéressant aujourd'hui d'un venture capitalist français installé aux US (Denis Barrier). Son point : les success stories à la Criteo (les inventeurs du reciblage, créé en 2005 par des frenchies. Leader mondial, coté au Nasdaq pour 2Md$, plus de 200.000% de croissance sur les 5 premières années et encore 57% en 2013) vont se multiplier.
Ses arguments ? 1) La nouvelle génération de start-up a vocation à créer des giga-boites, car on est entré dans la phase où l'internet explose de très gros secteurs économiques (regardez ce qu'Uber a fait au secteur du taxi).
2) Or, au centre de ces révolutions, on trouve la data. Et dans ce domaine, la France forme les meilleures élites. Nos X et consorts vont cesser d'avoir envie de devenir partners chez Goldman Sachs, pour essayer d'être le prochain JB. Rudelle (le fondateur de Criteo, diplômé de Supélec).
3) Le précédent de la success story Criteo profite à plein aux start-up françaises. Bien financées par leurs VC, elles n'hésitent plus à ouvrir très vite aux US (comme l'a fait Criteo), à y recruter des managers locaux expérimentés/très attirés par ces pépites... et propres à les transformer en billion dollar companies. Let's go froggies !
Rappel : sur les 50 sites internet les + fréquentés au monde : 72% sont US, 22% chinois, 6% russes, 0% européens (Source : Ifri / sept. 2014)
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