L’agence de notation Moody’s abaisse la Croatie au rang d’investissement spéculatif

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Modifié le 4 février 2013 à 14h28

La Croatie doit devenir le 28e pays membre de l’Union européenne le 1er juillet. L’Europe va donc encore s’élargir. Sans doute pour le plus grand bonheur des contribuables européens, puisque l’agence de notation Moody’s a abaissé la note de la Croatie à Ba1 contre Baa3, ce qui la place parmi les investissements spéculatifs !

Pour l’agence Moody’s cette décision est justifiée par l’absence de reprise économique en Croatie pays pour lequel elle n’attend pas d’amélioration significative alors que la croissance est structurellement entravée, sans oublier « l’absence de politique de réduction des déficits dans un contexte de difficultés économiques et la vulnérabilité du pays aux chocs économiques extérieurs ».

Remarquez, avec une croissance du PIB attendue à 0,8 % cette année et un taux de chômage qui s’établi à 21,1 % fin décembre 2012 au plus haut depuis 10 ans… on peut dire cyniquement que la Croatie remplit désormais pleinement les critères de convergence européens. A ce rythme la Croatie pourrait sans doute même prétendre à postuler pour son entrée dans la monnaie unique.

Le problème c’est que nous allons devoir sauver la Croatie et les banques Croates… et qui va payer ?

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «L’agence de notation Moody’s abaisse la Croatie au rang d’investissement spéculatif»

Laisser un commentaire

* Champs requis