La marque d’eau minérale Cristaline annonce augmenter ses prix de ventes. Produit phare des supermarchés, cette hausse est une première depuis plus de 20 ans.
Une augmentation de 10%
L’inflation est galopante depuis plusieurs mois en France. Elle dépasse les 5% au mois de mai sur un an. Tous les produits sont en augmentation. Depuis le début de la hausse des prix, l’entreprise Cristaline avait choisi de maintenir le prix de ses packs d’eau minérale. Mais face à des coups de plus en plus difficiles à supporter, les tarifs vont augmenter. La hausse sur un pack de 6 bouteilles d’eau sera d’environ 10%. Quelques centimes en plus qui viennent se rajouter à la note, parfois salée en ce moment, des courses.
Cette augmentation est une première depuis bien longtemps. Le prix des bouteilles d’eau minérale de la marque était le même depuis 20 ans. Vendues, en moyenne, aux alentours d’un euro depuis 2002, les bouteilles de la marque sont les produits les plus achetés dans les supermarchés en France. Cette hausse est un véritable symbole de l’inflation actuelle, même si elle devrait rester supportable pour le consommateur.
Conséquence de l’augmentation du plastique
Comme plusieurs marques, Cristaline est confrontée à une explosion du prix des matières premières. Dans son cas, c’est le plastique qui est impacté. Il a augmenté de 39% depuis l’automne dernier. Forcément, ce coût l’entreprise peut le supporter un temps mais elle est obligée de le répercuter à un moment donné.
Autre explication avancée par Cristaline pour justifier son augmentation de prix, l’explosion de celui des carburants. Là-aussi acheminer des marchandises est désormais plus onéreux. De la source aux usines d’embouteillage aux rayons de la grande distribution, chaque étape de la conception et la commercialisation des bouteilles coûtent plus cher.