Allo les clients : la crise frappe aussi le marché des téléphones en Europe

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 25 juin 2013 à 16h54

La crise frappe tous les secteurs de l'économie européenne, y compris le marché pourtant très dynamique de la téléphonie mobile. Les derniers chiffres d'IDC concernant le premier trimestre 2013 dressent un portrait peu glorieux de l'état des livraisons de mobiles sur le vieux continent.

Le nombre total de téléphones livrés en boutiques au premier trimestre s'est hissé à 43,6 millions d'unités en Europe de l'ouest, soit une baisse de 4,2% par-rapport à la même période de 2012. Les smartphones ont pourtant connu une croissance de 12% pour atteindre les 31,6 millions d'unités, mais il s'agit du taux le plus faible jamais observé par IDC. Les smartphones ne rattrapent pas la baisse conséquente de 31% des livraisons des « feature phones », ces téléphones classiques qui ont compté pour 12 millions d'exemplaires.

Au chapitre des constructeurs, Samsung tire son épingle du jeu avec une croissance de 6% et une part de marché globale qui s'établit à 46% (45% dans la catégorie des smartphones). Le constructeur coréen voit ses livraisons grimper de 1,8 million, pour atteindre les 19,9 millions d'unités. Apple est deuxième loin derrière, avec une part de marché de 14% (20% dans la catégorie smartphones, soit 5 points de moins par-rapport au premier trimestre de l'an passé) et 6,2 millions d'iPhone (une baisse de 800.000 unités). Nokia prend la troisième place avec 6,1 millions de mobiles (-2,6 millions) et aux alentours de 14% du marché également.

À noter la remontée spectaculaire de Sony sur le segment smartphones : le constructeur japonais gagne 6 points à 10% du marché (3,2 millions de modèles livrés). LG n'est pas mal non plus, avec une part de 8% et 2,4 millions d'unités.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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