Buffet en a fait sa profession de foi : le bon sens est la 1ère des qualités pour investir (il ne doit pas en être dénué : en 40 ans, ses investissements lui ont permis de construire la 4e fortune du monde, estimée par Forbes à 53Mds$).
Son indicateur favori (de son propre aveu) : la comparaison de la valeur des actions avec celle de l'économie (le PIB). Au-delà d'un certain niveau, le rapport entre valeur des sociétés cotées et PIB montre une surévaluation des actions et annonce invariablement un crash.
Et c'est là où on commence à percevoir que les Cassandre, annonçant que les actions sont à présent surévaluées et que des bulles se forment, may actually have a point. Rapporté au PIB américain, l'index des 5.000 principales actions US (le Wilshire 5000) a dépassé de 20% son niveau pré-subprimes et est à présent au même point que celui qu'il avait atteint juste avant l'explosion de la bulle internet en 2000 (regardez l'image en illustration de cet article / si vous lisezTTSO sans charger les images, now is a good time to reconsider). Happy 2014 everyone !
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off