C'est le triste constat révélé ce jeudi par la publication des résultats du 21ème Observatoire PME/ETI – Opinion Way/Banque PALATINE pour i>TELE-Challenges.
Trois enseignement sont à retenir principalement. Tout d'abord, la confiance des dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que celle des dirigeants d'ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), envers leur activité et l'économie française est à son plus bas niveau depuis décembre 2010. Ainsi 59 % de ces chefs d'entreprises conservent un optimisme certain quant à la situation économique française. C'est 2 % de moins qu'au mois d'octobre dernier et 19 % de moins qu'en mai dernier, preuve, s'il en était besoin, que le moral des entrepreneurs est en chute libre. Et cela se ressent sur l'emploi puisque, selon l'étude, 15 % d'entre eux envisagent de réduire le nombre de leurs salariés, et 11 % le nombre de leurs cadres.
Autre résultat marquant de cet observatoire, les investissements des PME/ETI n'ont pas diminué en 2012 et leurs dirigeants souhaitent investir d'avantage en 2013. Malgré le contexte économique incertain, 90 % d'entre eux ont investi cette année et 65 % de ces entreprises ont investi principalement dans l'innovation et la recherche. Pour 2013, l'étude estime que 94 % des entreprises sondées envisagent d'investir et 12 % d'entre elles souhaitent augmenter ces investissements !
Enfin, la 21ème édition de cet observatoire révèle que les chefs d'entreprises attendent des mesures efficaces de la part du gouvernement pour continuer à innover et à exporter. En ce qui concerne l'innovation, ils sont 28 % à estimer qu'il est aujourd'hui plus difficile de lancer des démarches de recherche et développement et seulement 47 % des dirigeants interrogés jugent les aides actuelles en la matière suffisamment incitatives. Pour finir, 71 % des patrons seraient tentés par une installation à l'étranger pour y trouver un meilleur dynamisme et 58 % d'entre eux pour fuir une fiscalité trop contraignante...
Fiche technique :
Étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 307 dirigeants d’entreprises (PDG, DG, DAF, ...) dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros, entre le 24 et le 31 octobre 2012. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et de chiffre d’affaires. Mode d’interrogation : L’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI.