Crédit entre particuliers : attention arnaque !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 novembre 2016 à 7h49
Arnaque Banque Credit Particuliers Argent Reseaux Sociaux Cheque
@shutter - © Economie Matin
250En 2016 250 plaintes contre des arnaques au crédit entre particuliers ont été déposées en France.

"M. Untel propose 10 000 euros à toute personne dans le besoin", "Mme X a obtenu un prêt de 5 000 euros pour sa voiture grâce à M. Y"... les messages de ce type, sur les réseaux sociaux, sont légion. L'Association française des usagers des banques, Afub, prévient et alerte : il s'agit d'arnaques en bonne et due forme. Mais pris à la gorge et attirés par la facilité des prêts en question, les Français semblent tomber dans le panneau.

Des prêts entre particuliers qui cachent de simples vols

L'économie solidaire est au centre de cette arnaque... tout comme l'idée que l'homme est bon. Mais l'homme est un loup pour l'homme, tout le monde le sait. Sur les réseaux sociaux, toutefois, cette méfiance qu'on devrait avoir envers son prochain semble s'estomper. Du coup, selon l'Afub, pas moins de 250 plaintes pour des arnaques aux faux crédits entre particuliers ont été déposées en 2016.

Le journal Le Figaro a interrogé Serge Maître, président de l'Afub, qui explique comment fonctionne cette arnaque au crédit entre particuliers. Elle joue essentiellement sur le fonctionnement des banques, la crédulité et le besoin des victimes... et sur le temps nécessaire à l'encaissement du chèque. Un argument de plus pour justifier la volonté de Bercy de limiter l'utilisation des chèques en France, pays européens où ils sont le plus utilisés.

Comment se déroule l'arnaque au prêt entre particuliers ?

Selon les victimes, dont les propos sont rapportés par Serge Maître de l'Afub, l'arnaque se déroule en deux temps. En premier lieu un crédit très alléchant aux taux d'intérêts faibles pour une somme élevée sont proposés sur les réseaux sociaux et par mail. Une fois la victime intéressée, les escrocs demandent des relevés de banque censés vérifier que l'emprunteur, donc la victime, est bien solvable... exactement comme le ferait un véritable organisme de crédit.

"Cette étude peut durer 4 à 6 semaines, et le fraudeur demande des relevés bancaires et divers documents administratifs, ce qui semble crédible. C'est d'ailleurs cette étape qui lève définitivement les doutes que l'emprunteur aurait pu avoir au début" confie Serge Maître au Figaro.

Deuxième étape : le vol en bonne et due forme. L'escroc envoie à la victime un chèque représentant la moitié de la somme théoriquement empruntée... et demande à l'emprunteur d'envoyer de l'argent pour les frais de dossier. La victime, chèque du prêt en main, ne se doute pas qu'en fait ce chèque est en bois.

Lorsqu'on dépose un chèque à la banque, la somme est créditée immédiatement sur le compte bancaire mais... en fait elle n'y sera réellement que 72 heures après, soit le temps nécessaire à réaliser tous les contrôles. Si le chèque déposé s'avère être un faux, les sommes sont ensuite retirées du compte bancaire du dépositaire.

La victime, elle, aura envoyé du vrai argent au théorique prêteur qui, bien évidemment, a disparu entre temps. Selon l'Afub, en France près de 10 000 personnes auraient été victimes de ce type d'arnaque.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Crédit entre particuliers : attention arnaque !»

Laisser un commentaire

* Champs requis