Montebourg demande aux banques de prêter plus aux PME

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 20 mai 2014 à 5h23

A l'origine, le ministre de l'Economie devait parler rémunération avec les patrons de banque. Mais le sujet a glissé : Arnaud Montebourg a tiré les oreilles des banquiers en leur reprochant de ne pas prêter assez d'argent aux petites et moyennes entreprises. Et d'en faire un critère d'évaluation pour calculer la rémunération du PDG de la banque ! Façon sucette : si tu fais bien tes devoirs, tu auras ton argent de poche...

Néammoins, si la méthode est contestable, le constat est réel : les banques accordent de moins en moins de crédits aux PME, en particulier de crédits de trésorerie, les fameuses facilités de caisse ou autorisations de découvert. Seules 60 % des entreprises ayant sollicité un crédit bancaire depuis le début de l'année l'auraient obtenu, et l'on peut raisonnablement penser que les 40 % d'entreprises écartées de l'accès au crédit en avaient besoin. Aujourd'hui, une banque propose le plus souvent l'affacturage à ses clients qui souhaitent "mobiliser leur poste client", c'est à dire avoir sur leur compte en banque une partie au moins de la somme d'argent dûe par leurs clients. Le problème, c'est que l'affacturage coûte cher, jusqu'à 10 % du montant facturé, soit beaucoup plus qu'un crédit, une facilité de caisse, une autorisation de découvert, qui plafonnent normalement à 4 %.

Conséquence, "les objectifs de développement du crédit aux PME ou TPE [tiendront] une place importante dans les plans stratégiques reflétant l'activité des banques, qui eux-mêmes déterminent les rémunérations variables des dirigeants d'établissements bancaires" comme l'a confirmé Bercy dans un communiqué envoyé dans la nuit. On attend de voir si les exigences du ministre de l'Economie suffiront à faire fléchir les banques, qui, elles, s'inquiètent surtout de respecter les critères de solvabilité les obligeants à renforcer leurs fonds propres à tout prix... Elles sont plus préoccupées par trouver des clients qui placent leur argent que des clients à qui en prêter !

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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