Une nouveauté concernant le crédit d’impôt instantané. Il vient d’être étendu : plus besoin de faire un acompte ou d’attendre le paiement du solde à l’été pour bénéficier de la réduction des frais.
Un changement de méthode
Le crédit d’impôt instantané change de formule. Il vient d’être modifié pour permettre une simplification des règles pour les personnes qui font appel à une entreprise de service à la personne pour du bricolage, du ménage ou encore du jardinage. Désormais, vous n’avez plus besoin de verser un acompte en début d’année, ni d’attendre votre solde d’été pour demander la réduction de vos frais.
Le montant de la réduction ne varie pas : il est toujours fixé à 50% des frais que vous avez engagés. Elle est désormais versée sans délai via l’enregistrement des prestations sur le site de l’Ursaff. Une manière de gagner du temps et de faciliter l’utilisation de ces crédits d’impôts. Ce changement était prévu de longue date, il aurait dû être effectif il y a quelques semaines déjà, le 14 avril, mais des problèmes informatiques et techniques ont retardé l’entrée en vigueur de ce changement.
La garde d’enfant n’est pas encore concernée
Si la plupart des prestations fournies par des entreprises de service à la personne sont éligibles à ce changement, ce n’est pas encore le cas pour les gardes d’enfants. Pour cette dernière, il faudra encore attendre jusqu’en 2024. À cette date, le changement sera généralisé aussi pour la garde des bambins. Attention, cela concerne les parents qui passent par Pajemploi et imposables.
Ce crédit d’impôt est donc à nouveau étendu. En janvier, il concernait déjà les quelque 8.7 millions de particuliers employeurs. Viennent désormais se rajouter, 1.8 millions de Français qui font appel régulièrement à des sociétés de services à la personne.