Crédit immobilier : les taux continuent leur baisse en juin

Pour 1 000 euros de mensualités sur 20 ans, on peut acheter 74,6 m² à
Strasbourg, contre seulement 19,7 m² à Paris, qui reste la ville la
plus chère de France.

Jusqu'où ira la chute ? Après une forte baisse en mai, les taux de crédit immobilier poursuivent leur recul en juin. D'après le palmarès mensuel établi par le courtier meilleurtaux.com dans les 10 plus grandes villes de France, Lille conserve la tête du classement avec un taux très attractif de 3,30 % sur 20 ans, contre 3,75 % pour Bordeaux, en queue de peloton. Paris propose un taux stable à 3,65 % mais perd une place au classement, en raison des baisses de taux dans les autres villes.

De manière générale, les taux ont baissé dans 6 villes sur 10 au mois de juin. Pourquoi ? « Le niveau historiquement bas de l'OAT 10 ans - jusqu'à 2,26 % le 4 juin - permet aux banques d'afficher des taux très compétitifs, donnant ainsi aux acheteurs plus de marge de manoeuvre pour acheter un bien et le financer », explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.  

Côté pouvoir d'achat, la situation est plus hétérogène, à cause de la hausse des prix dans 6 villes sur 10. Lille, malgré ses taux intéressants, connaît ainsi la plus forte baisse de pouvoir d'achat immobilier, car les prix y ont augmenté de près de 7 % : pour 1 000 € de mensualités sur 20 ans, il n'est plus possible d'acheter que 62,2 m², soit presque 4 m² de moins que le mois dernier. Avec le même budget, on peut acheter 74,6 m² à Strasbourg, leader de ce classement, et seulement 19,7 m² à Paris, qui reste évidemment la ville la plus chère. A noter cependant : une pression générale à la baisse est signalée sur les compromis de vente.

carte-meilleurtaux-juin


A découvrir

Laure Japiot

Journaliste spécialisée en économie depuis 2004, Laure Japiot a notamment travaillé pour l'hebdomadaire gratuit Economie Matin, le Courrier du Grand Paris (magazine de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris) et Les Echos de la franchise (Groupe Les Echos). Elle est diplômée du CESEM (Reims Management School).