Sera-t-il bientôt plus compliqué d’avoir un crédit immobilier ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marine Carballet Modifié le 23 mars 2023 à 10h04
Credit%20impot%20eco%20energie
@shutter - © Economie Matin
33%Le taux d'endettement pour contracter un crédit immobilier ne pourra pas dépasser 33%.

Le Haut Conseil de stabilité financière sous la houlette de Bruno Le Maire pourrait décider de durcir les conditions d'octroi des prêts immobiliers, ce qui pourrait avoir pour conséquence de priver une partie des ménages de l’accession à la propriété.

Les conditions d’octroi au crédit immobilier vont être durcies

Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) se réunira mardi 15 juin pour délimiter les conditions d’octroi d’un prêt immobilier, selon les informations des Echos du 10 juin 2021. L’objectif qui est porté par Bruno Le Maire est claire : il faut durcir les conditions d’octroi pour ce type de prêt afin d'éviter que certaines banques ne dérapent. Par dérapage, il faut comprendre que certaines banques permettent aux ménages de contracter ces crédits sans faire en sorte de limiter leur surendettement.

Les banques vont donc devoir restreindre l’accès au crédit immobilier : la durée maximale des prêts va passer de 25 à 27 ans et le taux d’endettement ne pourra pas dépasser les 33% contre 35% précédemment. Si ce durcissement était déjà envisagé au début de l’année 2020, les contestations que cela avait suscité et la crise sanitaire ont amené le HCSF à revoir ses recommandations, en fixant le taux d'endettement à 35% avec une durée de prêt de 27 ans maximum pour l'achat d'un bien.

Le gouvernement face à un dilemme

Bruno Le Maire et le HCSF avaient prévenu les Français que le débat reviendrait sur la table à l'été 2021. Le problème est le même que l’année dernière. C’est que l’accès des ménages les plus modestes au crédit immobilier va être drastiquement réduit. Surtout que le pouvoir d’achat immobilier dans les grandes villes ne cesse de baisser.

« Les premiers à être impactés sont les jeunes couples avec de faibles revenus ou les profils à risque (seniors, malades…) », a expliqué Astrid Cousin, porte-parole du comparateur d’assurances Magnolia.fr au Parisien. C’est une situation délicate pour le gouvernement qui, d’un côté, risque de priver une partie des ménages de l’accession à la propriété et de l’autre, risque d’accroître le surendettement des ménages.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Sera-t-il bientôt plus compliqué d’avoir un crédit immobilier ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis