Un Français sur deux rembourse au moins un crédit à la consommation. Certains en remboursent 2, 3 ou plus. Rien d’anormal à cela. Acheter sa voiture mais aussi un appareil électroménager à crédit, c’est de la bonne gestion, cela permet d’étaler la dépense.
Assurance au crédit conso : les banques assurent le coup
Financièrement, avec l’inflation que nous connaissons désormais, c’est aussi une bonne affaire. Emprunter à 2,9%, quand l’inflation s’approche des 6%, ça n’est pas très cher. Un vrai taux de crédit proportionné à l’inflation devrait plutôt tourner autour de 8 ou 9%, et là, vous grinceriez des dents et moi aussi. Maintenant, une question revient souvent quand on parle de crédit : l’assurance est-elle obligatoire ?
La réponse est simple. C’est non. Non, il n’est pas obligatoire de prendre une assurance avec un crédit. Mais dans les faits, les banques la proposent par défaut mais surtout, conditionnent l’obtention du crédit à la souscription de l’assurance. La raison en est tout simple : les banques veulent être sûres qu’elles seront remboursées en cas de pépin pour le souscripteur. S’il est malade et qu’il ne peut plus travailler, il dira qu’il n’a plus de sous. S’il décède, les banques se retrouvent à discuter avec les héritiers et elles n’aiment pas ça. Certains contrats couvrent même le chômage. Dans les faits, ce genre de contrats coûte très cher, pour une garantie difficile à faire jouer, et surtout, limitée dans le temps.
L'assurance emprunteur pour un crédit à la consommation non obligatoire
Maintenant, pour certains contrats, il est quand même possible de se passer de l’assurance. D’ailleurs, souvent, pour ces contrats, elle est présentée comme “facultative”. Cela veut dire que le prêteur vous prêtera l’argent même si vous ne prenez pas son assurance.
Est-ce une bonne idée ? Et bien, si c’est pour acheter un bien que l’on peut revendre en cas de besoin d’argent, la réponse est oui. Surtout si le prix de ce bien est minoré par des aides.