L’endettement des Français est en baisse

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Carolyn Duchaussoy Publié le 18 février 2013 à 6h24

Depuis 2 ans, le Contentia Recovery Index élaboré en partenariat avec l’université de Lille I est un outil précieux d’analyse socio-économique des ménages français pour leur capacité à rembourser leurs dettes. Après une baisse significative en septembre 2012, l’indice repart à la hausse passant de 88,1 à 94,8. En ces temps de crise, les Français font de plus en plus attention à leurs dépenses et expriment le désir de se désendetter.

8 indices en augmentation sur 9

Sur les 9 critères utilisés par le CRI, 8 voient leur indice augmenter (énergie, crédit, téléphonie, assurance, mensualité des plans de remboursement, note de score de recouvrement en crédit, poids de l’insolvabilité dans les pertes crédits conso, nombre de dossier de surendettement). Le seul indice qui diminue est le pourcentage de PRP (Procédures de Rétablissement Personnel) refusé, une tendance que l’on observe depuis la création de l’indice.

Qu’est-ce cela signifie ?

Les Français remboursent mieux leurs dettes, notamment sur les postes vitaux. Une analyse plus fine montre que les Français se focalisent sur le remboursement des postes indispensables et vitaux. Cette prudence se traduit notamment par un montant moyen des impayés en crédit conso qui passe de 3 590 euros à 3 379 euros, un montant important en un trimestre. De même, les montant des impayés en énergie baisse de 17 %. Le montant moyen des impayés en téléphonie quant à lui baisse de 325 à 320 euros, celui des assurances baisse de 3 %, qui s’explique surtout par un meilleur remboursement des entreprises. Autre élément chiffré significatif, la mensualité moyenne augmente de 10 %, un effort considérable pour les débiteurs sur cette courte période de 3 mois.

Des Français qui veulent moins s’endetter en 2013

Les Français remboursent mieux mais souhaitent aussi moins s’endetter en 2013. Face à la situation économique que l’on connaît, les Français hésitent à emprunter et surtout ne s’endettent que pour les projets durables comme l’achat d’un véhicule ou le bien d’équipement de la maison et non plus pour les dépenses non primordiales comme les loisirs ou la restauration.

La baisse du recours au crédit est, en tout cas, une réalité. En plus des freins mis par les consommateurs eux-mêmes, la baisse des crédits peut aussi s’expliquer par l’application de la loi Lagarde qui encadre davantage le recours au crédit. Le projet de loi sur la consommation va dans ce sens puisqu’il encadrera de manière plus stricte encore le crédit renouvelable. Autre phénomène de cette peur de l'avenir : le taux d'épargne des Français reste sur des niveaux records.

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Responsable Marketing, Contentia

Aucun commentaire à «L’endettement des Français est en baisse»

Laisser un commentaire

* Champs requis