28 % des Français ont un crédit à la consommation actif à l'échelle de la France, mais seulement 21 % en Ile-de-France, ou encore 24 % dans le Sud-Ouest. A l'inverse, dans le Sud-Est, 29 % des habitants sont engagés dans un crédit à la consommation. Et ce n'est pas la double détention d'un crédit immobilier en parallèle qui refroidit les Franciliens : Là encore, 30 % des habitants de la première région de France sont engagés dans le remboursement d'un crédit immobilier, contre 32 % du reste des Français.
A quoi sert un prêt personnel ? La plupart du temps, à financer un projet : travaux, achat d'une voiture. Plus rarement un voyage, ou encore de la trésorerie : les banquiers n'apprécient pas forcément ! Pour financer un décalage de trésorerie (une grosse dépense imprévue, l'attente d'une somme d'argent qui prend plus de temps que prévu à arriver), c'est plus souvent le crédit renouvelable qui est utilisé. Mais il a un défaut, son taux d'intérêt. Un crédit renouvelable peut coûter deux fois plus cher qu'un crédit classique pour la même somme empruntée. Mais il est plus souple, car automatique, et peut-être remboursé par anticipation, comme il peut être débloqué en 48 heures.
Avec la crise, les prêteurs se sont adaptés à la réalité de leurs clients. Les contrats de prêt proposent de plus en plus des assurances perte d'emploi, qui prennent le relais du remboursement des crédits en cas de chômage. Il n'en reste pas moins que selon une étude réalisée cet été par la Bourse des Crédits, 61 % des Français n'ont pas l'intention de souscrire un crédit dans les prochains mois, attendant des jours meilleurs pour le faire...
Toutes les banques commerciales traditionnelles ainsi que la Poste proposent des crédits à la consommation. De même, des acteurs comme Cetelem, à l'identité visuelle bien connue, sont très actifs sur ce secteur. Mais de nouveaux entrants, comme les géants de la grande distribution, proposent eux aussi des crédits à la consommation ! C'est le cas par exemple de Banque Casino, lancée en 2001, et qui propose, outre les crédits conso, des assurances, mais aussi des produits d'épargne. Bien souvent, les offres bancaires des hypermarchés sont assorties d'avantages clients substantiels, comme des promotions réservées, ou des offres de "cash-back" sur les achats.