On le lit, on l’entend, on le voit partout : l’innovation est l’une des clés pour survivre dans un écosystème où la fréquence des révolutions va en s’accélérant. Dans ce monde où la disruption sonne autant comme une injonction que le terme ne devient galvaudé, les entreprises doivent trouver des solutions inédites pour se démarquer. Stimuler et libérer la créativité de ses collaborateurs se révèle un impératif, qui se heurte cependant à l’impossibilité de devenir créatif en se déclarant l’être. La tâche est cependant moins difficile qu’il ne semble, si l’on commence par suivre quelques conseils…
Plus de mobilité pour plus de créativité / Pas d’idées sans mobilité / Une mobilité corps et âme
La capacité à être créatif part avant tout de la capacité à se sentir à l’aise tout en étant stimulé intellectuellement. La mobilité, des corps et des idées, est à ce titre cruciale pour créer.
Si chacun a ses affinités propres pour se sentir à l’aise, que cela soit en alternant positions assise et debout, en se basculant dans un fauteuil confortable ou bien en marchant, la capacité à se mouvoir permet de se mettre au diapason de son corps. Créer tout en restant assis à son siège de part et d’autre d’une table de conseil, on a connu meilleur format. Il convient de privilégier un environnement permettant le mouvement, les postures différentes (debout, assis, voire allongé) et de se laisser la flexibilité d’aller et venir entre ces espaces tout en continuant le brainstorming. Bouger, c’est libérer se libérer de ses tensions et stimuler son énergie créatrice. Tel Steve Jobs qui aimait faire ses réunions en marchant, osez le mouvement pour créer.
La mobilité des idées est également fondamentale afin de créer un terreau intellectuel riche, permettant l’éclosion d’approches nouvelles. Exit les organisations fonctionnant uniquement en silos, il est crucial de créer des opportunités de faire échanger les collaborateurs d’entités différentes. Ces échanges ne doivent pas nécessairement être longs : la compréhension des problématiques rencontrées par un collègue dans un champs disjoint du sien, et des solutions mises en place, peut souvent agir comme un révélateur de solutions à ses propres problèmes. Il est en revanche nécessaire de créer des opportunités de rencontres, et un cadre physique pour les héberger. Et si vous mettiez demain en place dans votre organisation un système invitant aléatoirement deux collaborateurs de départements différents à échanger autour d’un café ? L’intérêt est double : casser la routine quotidienne, tout en permettant aux différents collaborateurs de l’entreprise de se rencontrer plus facilement. Une situation propice à la naissance de belles rencontres et de belles idées.
Partir du client et de son parcours, toujours
Oui à la créativité, mais s’assurer de la direction dans laquelle la stimuler !
« Être créatif, mais avant tout être utile » : ce motto pourrait avoir évité bon nombre d’innovations soldées par des échecs cuisants, faute d’avoir répondu à un besoin réel. Il est généralement préférable de partir du parcours utilisateur de son client et d’investir le temps nécessaire afin de commencer en s’assurant que la situation de départ est claire et comprise de tous. Puis vient le travail stratégique : cartographier sur ce parcours client les points de friction que vit son utilisateur. Une fois ceux-ci clarifiés et priorisés peut s’enclencher la phase de créativité. La précieuse énergie du groupe, investie sur des problématiques réellement judicieuses, trouvera là un retour sur investissement incomparable.
Appuyer sur « pause »
Lorsque l’on travaille en permanence sur les mêmes sujets, difficile de prendre du recul sur son métier ou sa finalité. Pourtant, cette pause est nécessaire pour appréhender les mêmes sujets différemment et faire naître ce concept innovant tant attendu. Ainsi, pourquoi ne pas créer des « temps créatifs », accordant aux collaborateurs la possibilité de prendre sur leur temps de travail pour se concentrer sur une idée ou un concept sans lien direct avec leurs missions quotidiennes ? Une pratique qui n’a rien de nouveau, puisque c’est en profitant d’un tel dispositif qu’un scientifique de la marque 3M inventa, en 1974, le Post-it®, avec le succès qu’on lui connait aujourd’hui. Autre opportunité à offrir à certains salariés : intégrer un autre service le temps d’une journée, afin de s’inspirer de pratiques différentes, qui viendront enrichir les leurs.
Sortir du cadre pour libérer la créativité
Enfin, libérer l’intelligence collective, à l’origine des véritables révolutions, est indispensable. Et, pour cela, rien de plus efficace que de sortir réellement de son cadre.
On pourra, par exemple, organiser pendant une journée ou une demi-journée des ateliers, loin du bureau, dans des espaces propices à l’échange et à la libération des énergies. Et, surtout, inviter son écosystème à y participer : partenaires, experts sur une question spécifique, consommateurs/clients… Venus d’horizons différents et réunis en équipe, les participants auront pour objectif, à partir d’un sujet donné, de creuser des idées neuves et d’ouvrir à l’entreprise de nouvelles pistes de réflexion. Stimulé par la charge énergétique du groupe, chaque individu activera alors ses compétences et libèrera sa créativité. Parfait mélange de bonnes pratiques afin de s’assurer une créativité exacerbée, et stimulée sur les bons problèmes.
On l’aura compris : la créativité ne se décrète pas. Cependant elle se stimule. Être créatif nécessite de changer en profondeur les façons de travailler, de communiquer et d’échanger au sein de l’entreprise. Des start-ups se créent aujourd’hui autour de ces nouveaux besoins, accompagnant ceux qui veulent innover mieux et plus vite. Il convient maintenant de réduire le fossé qui existe encore entre grands groupes et ces jeunes pousses.