Création d’entreprise : L’improbable aventure d’Yves Rocher

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Par Clémentine Joléo Modifié le 23 janvier 2013 à 9h57

Savez-vous pourquoi Yves ROCHER s’est lancé dans l’entrepreunariat ?

C’est en 1944, qu’un problème de santé va donner « par hasard », la passion des plantes au fondateur du Groupe Yves Rocher. Ne parvenant à être soulagé par aucun pharmacien ni aucun traitement, le jeune homme va se résoudre à aller consulter à côté de chez lui, près de La Gacilly, une guérisseuse de sa Bretagne natale. Elle lui prescrit une pommade à base de « ficaire », une plante aux vertus incroyablement efficaces. Le fait est que ses petits problèmes de santé s’évaporent immédiatement… comme par magie !

Le déclic qui change tout

Il se demande alors pourquoi tout le monde n’a pas accès au mieux-être par les plantes. Il décide de retourner voir ladite guérisseuse et se met en tête d’en savoir plus sur les plantes en général. Il arrive à obtenir sa confiance au fil des semaines. Elle finit même par accepter de lui livrer des informations sur les propriétés méconnues de cette plante… à partir de là, l’idée va germer tout doucement… et c’est seulement en 1959, que celui qui rêvait plus jeune de devenir médecin, fonde sa société et se surprend à soulager désormais les gens grâce à cette crème à base de plante. Son succès s’étend bientôt à toute la France. Comment ? Il a fait le pari un peu fou de vendre ses produits par correspondance, ce qui n’existait pas à l’époque ! Sa maison devient alors à la fois son labo et son centre d’expédition… L’histoire d’Yves Rocher est lancée…

Les chiffres

Le Groupe Yves Rocher c’est un C.A. de plus de deux milliards d’euros en 2011, 15 000 salariés et près de 220 000 emplois indirects dans le monde. Cinq usines sont installées dans la région de La Gacilly. Aujourd’hui, ce sont 40 millions de femmes dans le monde qui sont fidèles au groupe Yves Rocher. Le Groupe ? Ce sont 5 principales marques : Yves Rocher, Petit Bateau, Stanhome, Dr Pierre Ricaud et Daniel Jouvance.

Histoire extraite de DESTINATION 107 - 272 pages - 25 € - en vente exclusivement sur www.bilabila.fr

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Clémentine Joléo est née à Neuilly sur seine en 1967. Dans une première vie elle a été agent immobilier. Elle rentre dans l’entreprise familiale où elle est agent immobilier. Elle se marie. Alors, elle décide de partir et de reprendre des études. Elle veut alors devenir journaliste. En attendant de commencer sa formation, elle envoie deux candidatures spontanées, dans les rédactions où elle est abonnée : l’une chez Capital, l’autre chez Marie-Claire. Elle est immédiatement engagée en CDD chez Capital grâce à son expertise dans le secteur de l’immobilier. Elle se passionne pour les livres jeunesse et devient même pendant son congé de Superwonder Maman, critique de livres pour le magazine de l’Association ”Jumeaux et plus.” Suite à son divorce, elle décide de quitter la rédaction de TF1 pour travailler chez elle, depuis son bureau à la maison, et ainsi s’occuper au mieux de ses jumeaux âgés d’à peine 3 ans ! Elle redevient pigiste pour des magazines économiques. C’est enfin l’heure de se lancer dans un projet qui lui tient à coeur depuis longtemps : aider les jeunes à trouver leur voie et favoriser leur entrée dans le monde des adultes. Elle va lancer sa propre maison d’édition, pour mettre son projet à exécution, «les éditions du Bila Bila», un clin d’œil aux premiers mots de sa petite dernière, Gloria. Voilà, Clémentine Joléo a 45 ans, trois merveilleux enfants, une maison d’édition à faire grandir et encore plein de projets dans la tête…

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