Si la situation économique donne des signes de relance, il n'en demeure pas moins qu'elle reste éminemment fragile. L'INSEE a ainsi enregistré un recul de 1,4% des créations d'entreprises en juillet.
Le mois dernier, l'Institut a dénombré 43.359 créations d'entreprises. La création d'entreprises a du plomb dans l'aile en France, avec un recul de 2,6% en mai et 2% en juin. Sur les trois derniers mois, en glissement annuel, le nombre de créations est en baisse de 2,9%, et de 3,2% sur les douze derniers mois. Les secteurs les moins bien orientés sont le service aux ménages, la construction, le soutien aux entreprises.
Les auto-entrepreneurs représentent plus de la moitié du nombre de créations d'entreprises (soit 21.544), mais ils sont en baisse constante eux aussi de 13,5% sur les trois derniers mois, et de 6,9% sur les douze derniers mois. Si on ne prend pas en compte ce statut particulier, la création d'entreprises n'a baissé que de 0,7% en juillet par-rapport à juin. 165.479 créations d'auto-entreprises ont été enregistrées depuis début janvier, soit « un peu plus de la moitié » du total, indique l'INSEE. La réforme de ce statut est actuellement en pleine discussions : ce sera à l'Assemblée de décider de son sort.