Et pourquoi pas ? Deux députés, l'un UMP et l'autre PS, viennent de rendre un rapport contenant 30 propositions pour favoriser et accompagner la création d'entreprise. Parmi elles, la proposition numéro 19 s'avère tout à fait originale : il s'agit d'étudier la possibilité de créer une option au baccalauréat axée sur les projets de création d'entreprise, comme le rapporte Le Point. Bref, sensibiliser les jeunes dès le lycée à l'entrepreneuriat !
« L'encouragement de la culture entrepreneuriale nécessite d'agir de manière anticipée, avant l'enseignement supérieur, pour sensibiliser les élèves de l'enseignement secondaire, quel que soit le niveau ou la filière concernée » expliquent Fabrice Verdier, député PS du Gard, membre de la Commission des affaires économiques, et Jean-Charles Taugourdeau, député UMP de Maine-et-Loire, lui-même chef d'entreprise. Cette option « valoriserait les compétences et les qualités nécessaires à la création d'une entreprise comme le travail en équipe ou la créativité » expliquent les deux élus.
La matière enseignée permettrait aux adolescents de mieux connaître la vie en entreprise, de découvrir des domaines tels que le droit, la gestion, la communication, la comptabilité, les ressources humaines ou encore le marketing, des sujets enseignés aujourd'hui seulement lors des études supérieures. En effet, il faut souvent attendre d'arriver en master pour découvrir une option entrepreneuriat. Des professionnels pourraient venir donner certains cours aux lycéens et en fin d'année, une « simulation de création d'entreprise » pourrait être étudiée par un jury. Voilà en substance les idées suggérées par les édiles.
Après tout, les jeunes héros de la Silicon Valley ont démarré lorsqu'ils n'avaient qu'une vingtaine d'années : précisément, Steve Jobs d'Apple en avait 21, Bill Gates de Microsoft 20, tout comme Mark Zuckerberg de Facebook. Et d'après le magazine américain Forbes, 20 ans est même l'âge idéal pour créer son entreprise !