Le cravatier britannique Tie Rack ferme ses portes

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Par Rédaction Modifié le 21 novembre 2013 à 8h00

Symbole de la City, le centre d'affaires londonien, la chaîne de distribution de cravates Tie Rack a annoncé sa fermeture. Une annonce qui signe aussi la mort d'un accessoire mode masculin, la cravate, de moins en moins portée.

Les années 1990, l'âge d'or de la cravate

Tie Rack a été fondée il y a près de trente ans, en 1981. Dès le départ, le succès est au rendez-vous et la mode de la cravate des années 1990 a aidé à l'expansion du groupe qui a atteint les 450 boutiques réparties dans le monde entier.

Mais la mode de la cravate semble passée. Les hommes n'en mettent plus que pour les grandes occasions et même les grands de ce monde, comme Barack Obama et David Cameron, se montrent en public le col dégarni.

Le 21ème siècle a donc sonné le glas de la cravate, et de Tie Rack par la même occasion.

44 boutiques fermées et 200 employés à la rue

Après avoir employé plus de 2 000 personnes dans le monde entier lors de son âge d'or, les boutiques ont commencé à fermer l'une après l'autre. En 2007 le groupe a été racheté par le groupe italien Frangi Group mais rien n'y a fait.

En cette fin 2013, Tie Rack ne comptait plus que 44 magasins et 200 employés dans plusieurs pays. Avec la fermeture définitive de la société, ils se retrouveront à la rue.

Le management en cause

Si la mode a eu raison de Tie Rack, elle ne serait pas la seule à blâmer. Pour les experts du secteur la société n'a pas su voir venir le changement et n'a surtout pas su s'adapter aux nouveaux modes de consommation.

En particulier, alors qu'aujourd'hui la grande majorité des hommes achètent leurs cravates dans les mêmes magasins où ils achètent leurs chemises, Tie Rack s'est tourné vers les accessoires comme les chapeaux et les foulards, et a subi la concurrence de nouvelles chaînes de distribution.

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