Bonne nouvelle pour le leader du covoiturage, avec 95% du marché en France, Blablacar. Cet été, la plateforme enregistre une hausse rapide des demandes passagers. Un choc bien amorti grâce à un modèle économique flexible.
Covoiturage : une reprise « exceptionnelle »
+15% de demandes passagers en France cet été par rapport à l'an dernier, c’est ce qu’a annoncé le co-fondateur et directeur général de BlaBlaCar Nicolas Brusson, invité sur BFM Business, lundi 24 août 2020. La demande des passagers « est revenue très, très vite » et « à partir de fin juin, depuis juillet ». En revanche, les offres des conducteurs sont revenues « un peu plus lentement », constate-t-il.
Malgré ses bons résultats, cela ne permettra pas à Blablacar de rattraper le second trimestre, que Nicolas Brusson estime « perdu ». Durant le confinement, BlaBlaCar avait totalement stoppé ses activités et a repris fin mai avec un seul passager jusqu'à fin juin.
Des vacances franco-françaises favorables au covoiturage
Nicolas Brusson justifie la reprise du covoiturage par une hausse de la demande : « Il y a eu les réservations des gens qui seraient partis à l'étranger, mais qui sont restés en France, qui ont fait des trajets plus courts et il y a aussi eu un report du mode de transport ». Avec la crise économique et les incertitudes sanitaires, les compagnies de bus et de trains, et même aériennes ont réduit leur offre de transports. Nicolas Brusson constate également que « le réseau de covoiturage s'est remis sur pied très vite et de façon très naturelle ».
Autre explication : les points de contacts sont plus limités dans les covoiturages par rapport aux gares et aéroports. Des mesures similaires aux transports en communs ont été mises en place dans les véhicules partagés, avec le port du masque obligatoire pendant tout le trajet. « Nous avons démarré avec un seul passager dans la voiture, comme les régulations nous l'imposaient au début. Aujourd’hui, c'est le port du masque et les gestes barrières ». Pour le moment, ça roule pour le covoiturage.