Sur l’ensemble des personnes qui contractent le Covid-19, 1 sur 2 le fait après contact avec une personne ne présentant pas de symptômes (en d’autres mots, un patient soit asymptomatique, soit pré-symptomatique), nous apprend une étude du Centre de contrôle et de prévention des maladies d'Atlanta.
Covid-19 : la contagiosité peut survenir avant les premiers symptômes
Les porteurs asymptomatiques du Covid-19 jouent un rôle important dans la transmission du virus, alertent dans une étude publiée dans la revue JAMA Network deux chercheurs travaillant au Centre de contrôle et de prévention des maladies d'Atlanta. Les conclusions de leurs travaux font écho à celles déjà obtenues au printemps 2020.
Au cours de leur travail de recherche, les deux épidémiologistes ont étudié les personnes symptomatiques bien sûr, mais aussi les personnes pré-symptomatiques et, les plus « intéressants » de tous, les asymptomatiques. S’agissant des personnes symptomatiques, les chercheurs estiment la période d’incubation nécessaire à l’apparition des symptômes à 5 jours, et le pic de contagiosité au 3e, 4e, 5e, 6e ou 7e jour, selon les personnes. Ce pic de contagiosité peut donc avoir lieu avant le pic de la manifestation des symptômes. La durée de contagiosité est quant à elle estimée à 10 jours.
Covid-19 : les porteurs ne présentant pas de symptômes sont légèrement moins contagieux
Quant aux personnes ne présentant pas de symptômes, les auteurs de cette étude en distinguent deux types. Tout d’abord, les asymptomatiques (soit les personnes qui ne développeront jamais de symptômes) : ils représentent 24% de l’ensemble. Et puis les pré-symptomatiques (soit les personnes porteuses du Covid-19 mais qui n’ont pas encore développé de symptômes) : ces dernières représenteraient 35% de l’ensemble des porteurs.
La contagiosité de ces deux catégories de personnes est moindre, de l’ordre de 75% de celle des personnes symptomatiques. En se basant tant sur leur nombre que sur leur degré de contagiosité, les chercheurs ont calculé que les personnes ne présentant pas de symptômes sont responsables de la moitié environ des infections. S’agissant des catégories d’âge les plus susceptibles d’être à l’origine de ces « transmissions asymptomatiques », ce sont évidemment les jeunes. Tout simplement parce que, statistiquement, c’est au sein de leur catégorie d’âge qu’on trouve le plus de porteurs asymptomatiques.