Le groupe pharmaceutique AstraZeneca a annoncé mardi 8 septembre 2020, la suspension temporaire des essais cliniques du vaccin contre le Covid-19. Une pause qui intervient après la découverte d’une « maladie potentiellement inexpliquée » apparue chez l’un des participants.
Un participant atteint d’une « maladie potentiellement inexpliquée »
Le projet mené par AstraZeneca, partenaire industriel de l’université d’Oxford est l’un des plus avancés au niveau occidental. Il est entré en phase 3 des essais, qui vise à vérifier la sécurité et l’efficacité du produit. Ainsi, le vaccin expérimental est testé sur des milliers de volontaires à travers le monde : Royaume-Uni, Afrique du Sud, Brésil et depuis le 31 août 2020, Etats-Unis.
Lors de cette phase 3, l’un des participants à déclaré une « maladie potentiellement inexpliquée » mais qui pourrait sans doute être due à un effet secondaire grave du vaccin expérimental. Si la gravité de la situation est inconnue, le site Statnews précise que le malade devrait se remettre de la maladie.
Une mise en suspens qui répond aux protocoles en vigueur
À l’annonce de la contraction de la maladie par le participant, le groupe pharmaceutique à suspendu temporairement les essais cliniques du vaccin expérimental. Une suspension qui répond aux protocoles en vigueur. Dans un communiqué, la société explique : « notre processus d'évaluation normal a été déclenché et nous avons volontairement fait une pause dans les vaccinations pour permettre une évaluation des données de sécurité par un comité indépendant. (…) C'est une action de routine qui est requise dès qu'une maladie potentiellement inexpliquée apparaît dans l'un des essais, pendant l'enquête, afin de maintenir l'intégrité des essais. »
Cependant, la mise en arrêt des essais cliniques risque de chambouler le programme de développement du vaccin. Lundi 7 septembre 2020, le ministre de la Santé britannique avait déclaré espérer des résultats d’ici fin 2020 et début 2021. Si le retard que va prendre l’essai n’est pas encore connu, le vaccin a déjà été pré-vendu. Le laboratoire pharmaceutique ayant déjà vendu plusieurs millions de doses. Le 14 août 2020, la Commission européenne avait accouché d'un accord avec AstraZeneca pour au moins 300 millions de doses.