Le conseil scientifique prévient que le gouvernement devra prendre des décisions difficiles face au Covid. Des décisions qui devront être prises sous une dizaine de jours au maximum.
« On peut être faussement rassuré »
Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a prévenu que face à la circulation du virus du Covid, le gouvernement « va être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles ». Il ajoute également que ces décisions devront être rapidement prises, « dans les huit à dix jours maximum ».
Jean-François Delfraissy est catégorique : « On peut être faussement rassuré ». Si le virus n’a pas une répercussion forte sur les services de soins, il n’en reste pas moins dangereux et sa circulation n’a pas faibli. Une forte circulation qui peut engendrer « une augmentation très rapide, exponentielle, dans un deuxième temps » de la demande des soins.
Le conseil scientifique juge la situation française inquiétante
Le président du conseil estime également que la situation est aujourd’hui préoccupante : « La France se situe à un niveau maintenant qui est inquiétant, qui n’est pas celui de l’Espagne mais qui n’est pas loin, avec un décalage peut-être d’une quinzaine de jours et qui est beaucoup plus sévère que celui de l’Italie ».
Parmi les solutions proposées des mesures contraignantes pour la période d’isolement d’un malade et de ses cas contacts. Bien que le conseil scientifique préconise un passage de cette période de quinze à sept jours, le problème réside dans l’absence de certitude du respect de cette mesure, qu’il faudrait plus fortement encadrer. Cependant, pas de fermeture de bars ou bien de restaurants, selon le Pr Delfraissy : « ce n’est pas ça qui résoudra le problème ».