Covid-19 : les enfants autorisés à manquer l’école pour s’auto-confiner

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 15 décembre 2020 à 15h55
Enfant%20neige%20joie
@shutter - © Economie Matin
2 joursGrâce à l'auto-confinement préventif, les enfants auront deux jours de vacances en plus.

Une fois n’est pas coutume, certains ont le sentiment de pouvoir sécher les cours avec l’approbation du Premier ministre. Jean Castex donne en effet raison au Conseil scientifique qui recommande de ne pas mettre les jeunes à l’école les 17 et 18 décembre 2020 afin qu’ils puissent s’auto-confiner avant Noël.

Un auto-confinement pour limiter les contacts et ralentir le Covid-19

Deux jours de vacances en plus ; voilà une idée qu’elle est bonne ! Même si cela n’a pas été formulé ainsi, c’est de cette manière que les jeunes ont compris l’annonce de Jean Castex le mardi 15 décembre matin. Au micro d’Europe 1, le Premier ministre a en effet déclaré ceci : « À chaque fois que cela est possible, surtout si on doit recevoir à Noël des personnes vulnérables, le Conseil scientifique […] a dit […] si vous pouvez ne pas emmener vos enfants à l’école jeudi et vendredi […], vous le faites ».

Les propos du Premier ministre s’appuient sur les recommandations du Conseil scientifique. Dans un avis publié le 12 décembre 2020, il recommande l’auto-confinement préventif et ciblé. Chez les adultes, « il s’agirait de restreindre au maximum ses contacts une semaine avant le 24 ou le 31 décembre, en particulier pour ceux qui souhaitent passer les fêtes en famille ».

Deux jours de vacances en plus pour se confiner

Pour les jeunes, le Conseil scientifique envisage deux propositions. La première consiste à renforcer les gestes barrières dans les établissements scolaires, en particulier pendant les repas et les rassemblements festifs. La seconde consiste à « laisser une tolérance aux familles qui le peuvent et qui le souhaitent d’élargir de 2 jours la période des vacances scolaires afin que l’auto-confinement de 1 semaine soit également possible pour les enfants ».

Par conséquent, les absences des 17 et 18 décembre 2020 ne seront pas pénalisées. Seul hic, certains ont prévu de partir dès le premier jour des vacances, à savoir le 19 décembre. Cela signifie qu’il aurait fallu qu’ils s’auto-confinent dès le 12 décembre. Trop tard, papy et mamie devront aller manger leur bûche dans la cuisine…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Covid-19 : les enfants autorisés à manquer l’école pour s’auto-confiner»

Laisser un commentaire

* Champs requis