Les Blablabus ne sillonneront plus les routes d'Europe avant le printemps 2021. Une décision prise par l'entreprise pour éviter l'effet yoyo.
Les vacances de Noël se feront sans les Blablabus
Les bus rouges de Blablacar ne circuleront pas sur les routes de France et d'Europe durant les vacances de Noël. L'entreprise a pris la décision de suspendre son service de Blablabus jusqu'au printemps 2021. Nicolas Brusson, directeur général du groupe, justifie cette décision « On veut éviter de faire le yo-yo : relancer pour Noël, refermer début janvier ». Fermer durant la période hivernale pour mieux rouvrir au printemps. Si les ventes sont d'ores et déjà stoppées, les places déjà vendues seront remboursées.
L'annonce du second confinement avait fait une nouvelle fois chuter le nombre de réservations sur la plateforme. Dès le week-end de la Toussaint, ces dernières ont réalisé un plongeon de 75%. Cependant, le choix de stopper le service est également économique et pour le groupe le choix le plus raisonnable. « Ça fait moins de mal à tout le monde dans une période où il est très peu probable qu'on arrive à remplir les bus (…) Ça permet aussi à nos partenaires de ne pas opérer, avec une partie des chauffeurs couverte par le chômage partiel » .
Les Blablabus vont hiverner
Telle une marmotte, le service de bus de Blablacar va hiverner pour rouvrir au début du printemps au mois de mars 2021. Un choix audacieux que la direction assume pleinement « On parie qu'on aura quitté le stop & go, le confinement/déconfinement. Les annonces de ces derniers jours sur les vaccins ont l'air d'aller dans ce sens ».
Pour le groupe la multiplication des annonces de vaccins, ainsi que les différentes mesures de confinement permettront de voyager au printemps 2021 et la solution du covoiturage sera celle privilégiée par les Globetrotters « les gens auront envie de voyager et ça repartira très vite sur le covoiturage. Il minimise le nombre de personnes avec qui l'on entre en contact ».