Travailler comme chauffeur, cadre ou ouvrier et avoir fréquenté un restaurant ou une salle de sport sont autant de facteurs qui augmentent le risque de contracter le Covid-19, nous apprend une étude de l’Institut Pasteur.
Dans 1 cas sur 3, la contamination se passe au sein du foyer
Les vaccins contre le Covid-19 ne sont pas encore disponibles en Europe, et la majorité de la population ne sera pas vaccinée avant fin 2021 au moins. Dans cette situation, tout ce qu’on peut faire est d’adopter une stratégie d’évitement. Comment ? Dans une étude réalisée en partenariat avec la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), Santé publique France, et l’institut IPSOS, l’Institut Pasteur fait l’inventaire des lieux où il est le plus facile de contracter le virus provoquant le Covid-19.
Comme on pouvait s’y attendre, une grande partie des contaminations ont lieu au sein du foyer. Les contaminations au sein du foyer représentent 35% des contaminations où la personne source est connue. Dans 64% des cas, cette personne source est le conjoint.
Infection au Covid-19 : le rôle des repas est central
Quant aux contaminations hors foyer, elles représentent 65% des contaminations où la personne source est connue. Mais, même hors foyer, la majorité des contaminations est due à la rencontre de personnes du cercle familial (33%). Viennent ensuite les rencontres avec des personnes du milieu professionnel (29%), puis du milieu amical (21%). « Les repas jouent un rôle central dans ces contaminations, que ce soit en milieu familial, amical, ou à moindre degré professionnel. Les bureaux partagés sont également importants en milieu professionnel », mettent en garde les auteurs de l’étude.
Selon les auteurs de l’étude, courent un risque plus élevé de contamination les cadres administratifs et commerciaux d’entreprise, les professions intermédiaires de la santé et du travail social, les ouvriers dans l’industrie et les chauffeurs. Le fait d’avoir fréquenté un bar, un restaurant ou une salle de sport est également un facteur aggravant.