Le but de l'opération mise en place par Facebook : aider les petits commerçants à passer le cap de la vente numérique pour compenser les pertes liées au Covid-19.
Aider les petites entreprises à passer au numérique
Après Amazon ou encore Intermarché et son drive solidaire, c'est au tour de Facebook de lancer son plan pour venir en aide aux petits commerçants fermés durant ce second confinement. Pour ce faire, Facebook et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) ont annoncé samedi 14 novembre 2020 travailler sur ce projet commun, permettant aux petits commerçants d'avoir accès à des outils digitaux simples pour se lancer dans le e-commerce.
Le communiqué précise que « 82% des Français âgés de 16 ans et plus achètent en ligne, quand seulement 15% des TPE françaises vendent en ligne ». Un écart très fort que l'initiative du réseau social et de la CPME souhaite réduire en mettant en place un programme de 25 formations gratuites d'une durée de 30 minutes, expliquant comment « basculer en urgence vers des solutions digitales, avec des formations dédiées spécifiquement au click and collect ».
« Digitaliser son entreprise n'est aujourd'hui plus une option, c'est une question de survie »
Le programme de Facebook et de la CPME a pour objectif de toucher deux millions de TPE-PME parmi les utilisateurs français. Les représentants régionaux de la CPME participeront aux vidéos explicatives afin de toucher les entreprises de leurs secteurs et de les accompagner au mieux dans cette mutation. Facebook proposera également de signifier aux potentiels clients que l'entreprise est désormais disponible en ligne.
François Asselin, président de la CPME, estime dans le communiqué de présentation du projet que « le risque de voir surgir de plus grandes difficultés dans les mois à venir est réel, et de nombreux points de vente et commerces pourraient fermer dans les prochains mois. Dans ce contexte, digitaliser son entreprise n'est aujourd'hui plus une option, c'est une question de survie ».