Si la France se targue d'être un pays industrialisé, il y a une situation qui est incompréhensible. Alors que l'Intelligence Artificielle pourrait arriver dans nos maisons dans les années à venir et que la réalité virtuelle va faire son apparition cette année 2016, 268 communes en France n'ont même pas accès à la téléphonie mobile classique, la 2G. La faute... aux opérateurs, bien évidemment.
Pas assez de clients ? Pas de téléphone !
Pas étonnant que l'Arcep ait rappelé à l'ordre SFR et les autres concernant la couverture du territoire français : il y a encore des communes qui n'ont même pas un réseau suffisant pour téléphoner (et nous ne parlons pas de surfer sur Internet ni même de très haut débit mobile)... Elles sont 268, selon la dernière version de la liste des communes dites "en zone blanche", publiée au Journal Officiel mercredi 24 février 2016.
Cette situation, absurde, n'est que le fait de la rentabilité : les opérateurs préfèrent déployer la 4G dans les grandes villes, plutôt que fournir à quelques milliers de personnes le service minimum. Mais malheureusement pour eux, il va bien falloir le faire : désormais, c'est la loi qui le leur impose.
Toutes les communes couvertes d'ici la fin de l'année
La Loi Macron, votée en 2015, impose en effet aux opérateurs de couvrir en 2G avant fin 2016 ces 268 communes et centres-bourgs qui n'ont pas encore de réseau mobile, et dont la grande majorité se trouve en Auvergne-Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et Bourgogne Franche-Comté.
L'Arcep veillera : si les opérateurs ne se plient pas à la loi, elle pourra les sanctionner. Ils ont donc de quoi faire, d'autant plus que les opérateurs ont également l'obligation de couvrir 3799 centre-bourgs en 3G avant juillet 2017.
Si, pour la 2G, la situation n'est pas catastrophique, Orange a atteint 99 % de son objectif, Bouygues 97,8 % et SFR 97 %, pour la 3G, la situation est bien différente. Orange et Bouygues n'atteignent, respectivement, que 53 % et 54 % de leur objectif de couverture en 3G, tandis que SFR ne plafonne qu'à 39 %.