100 millions d'euros. C'est la somme qu'a déjà couté l'engagement des forces françaises contre les islamistes fanatiques dans le nord du Mali. Selon le ministre de la Défense, l'opération Serval a déjà coûté "un peu plus de 100 millions d'euros". "Tous ces chiffres seront publiés devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale, qui est tenue informée toutes les semaines" de l'évolution du conflit, a indiqué Jean-Yves Le Drian.
100 millions, jusqu'à maintenant. Car le prix à payer pour cet engagement augmentera tant que la France restera sur le terrain. Et sur ce point, le ministre reste plus vague en soulignant simplement qu'il est pour l'instant difficile de donner un calendrier précis du retrait des forces françaises du désert malien. Pourtant Paris envisage d'entamer, dès le mois prochain, le mouvement de départ de ses forces, mais n'a pour l'heure mené aucune action en ce sens. "Si les choses évoluent normalement, nous pourrons commencer à partir avant la fin du mois de mars", a indiqué Jean-Yves Le Drian.
"Nous avons engagé cette libération du territoire, le début s'est passé très, très rapidement. Et nous sommes maintenant au coeur du conflit, nous sommes dans des combats très violents dans ce qu'on appelle l'Adrar des Ifoghas, la partie nord-est du Mali qu'il nous faut libérer complètement", a précisé le ministre.