Sécurité : 815 millions pour les mesures post-attentats ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 30 novembre 2015 à 13h21
Budget 2016 Facture Argent Etat Attentats
@shutter - © Economie Matin
215 MILLIONS €Les mesures annoncées par le gouvernement après les attentats de Paris coûteront 215 millions d'euros de plus que prévu.

Quel sera le coût réel des annonces faites après les attentats du 13 novembre 2015 dans le but de renforcer la sécurité intérieure et extérieure de la France ? La question reste en suspens. Le gouvernement les avait chiffrées à 600 millions d'euros mais la dernière version parle de quelques 200 millions d'euros supplémentaires. La France pourra-t-elle continuer d'annoncer la réduction de son déficit ?

Plutôt 600 ou 800 millions d'euros pour renforcer la sécurité ?

Le gouvernement avait fait une flopée d'annonces juste après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris : création de postes dans la gendarmerie et la police, renforcement des services de renseignement, opérations militaires... Tout y est passé.

Dès leur annonce les craintes de voir l'objectif de réduire le déficit budgétaire de la France sous la barre des 3% avaient surgi. La Commission Européenne elle-même, qui déjà ne croyait pas que la France puisse atteindre un déficit inférieur à 3% en 2017, avait même fait savoir que vue l'urgence de la situation elle comprenait que l'objectif ne soit finalement pas atteint. Pour Michel Sapin, par contre, l'objectif est maintenu.

Toutefois, à l'époque, on parlait encore de mesures qui coûtaient quelques 600 millions d'euros au total. Dans la dernière version du projet de loi du Budget 2016 le coût a grimpé : 815 millions d'euros.

Opérations en Syrie et... retraites

Les 215 millions d'euros prévisionnels qui ont été ajoutés sont liés aux opérations en Syrie contre Daesh que le gouvernement n'avait pas prévues et... à des dépenses pour les retraites. Quelles retraites ? Celles des quelques 8 500 postes de fonctionnaires annoncés par le gouvernement dans toutes les branches de la justice et la sécurité.

Les opérations en Syrie rajoutent 100 millions d'euros de dépenses, les retraites 70 millions selon le gouvernement et... 45 millions de plus ont été rajoutés par mesure de précaution. Toutes ces mesures doivent être toutefois votées mais difficile de croire qu'un parti leur mettra les bâtons dans les roues.

Avec 815 millions d'euros de dépenses supplémentaires contre 600 millions initialement prévus, à quoi s'ajoute la perte de 0,1% du PIB lié aux attentats et à la baisse de la fréquentation touristique et commerciale, l'objectif d'un déficit en dessous de 3% en 2017 s'éloigne encore un peu plus.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Sécurité : 815 millions pour les mesures post-attentats ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis