C’est ce que Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, a fait hier soir, lors d’une audition parlementaire à huit clos. D’après nos confrères du Parisien, il aurait estimé à 70 millions d’euros les sommes déboursées par la France depuis le début de l’opération.
Cette somme ne tient compte que des surcoûts engendrés par la guerre, et le matériel est donc hors du calcul. Celui-ci étant déjà possédé par la France, c’est uniquement son utilisation plus intensive qui est retenue. Sur ce total, 50 millions d’euros ont été consacrés à l’acheminement des soldats ainsi que du matériel sur le terrain, au Mali. Le coût quotidien de l’intervention tourne donc aux alentours de 2,7 millions d’euros. A titre de comparaison, la présence militaire française en Afghanistan avait coûté 1,4 million d’euros par jour en 2012.
“Ca représente un gros effort pour la France”, a tenu à souligner Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, sur BFM TV.
Le budget annuel pour les opérations extérieures est de 630 millions d’euros. Si seuls 10 % en ont été consacrés au Mali à ce jour, il reste à espérer que le retrait des forces démarre dès mars prochain, comme annoncé par le gouvernement. Car à ce rythme là, il ne faudrait que sept mois pour dilapider les fonds prévus à cet effet...