Outre la nomination de Gérald Darmanin comme ministre de l’Intérieur et d’Éric Dupont-Moretti comme Garde des Sceaux, c’est son étendue qui a fait parler. Avec 43 membres, le gouvernement de Jean Castex est plus large que celui de ses prédécesseurs, ce qui en fait donc le gouvernement le plus cher depuis François Fillon.
Finances : le gouvernement Castex fait bondir de 30% la facture
Plus on est fou plus on rit. C’est avec cette philosophie, ou presque, qu’après avoir été nommé le 3 juillet 2020 par Emmanuel Macron pour succéder à Édouard Philippe à Matignon, Jean Castex a annoncé le 26 juillet 2020 la composition de son nouveau gouvernement. Pour être à la hauteur des attentes du président de la République, le nouveau chef de gouvernement s’est entouré de 30 ministres et 12 secrétaires d’État, soit un total de 43 membres, Premier ministre inclus.
Comme le dévoile Capital, ces nominations supplémentaires de 11 ministres et 2 secrétaires d’État ont un coût : 1,5 million d’euros (le salaire d'un ministre est à 120.000 euros brut par an et celui d'un secrétaire d'État à 114.000 euros). La rémunération du Premier ministre n’a quant à elle pas changé : 180.000 euros brut par an. Le coût (hors-collaborateurs) de ce nouveau gouvernement a augmenté de 30% et devrait donc atteindre 5,1 millions d'euros.
Jean Castex : son gouvernement est le plus cher depuis 10 ans
L’ancien maire de Prades est moins raisonnable que son prédécesseur, Édouard Philippe. Avec 30 membres seulement dont 19 ministres et 10 secrétaires d’État lors de son second mandat, la masse salariale annuelle (hors-collaborateurs) représentait 3,6 millions d’euros environ lors de son intronisation, en août 2017. « Ce chiffre a légèrement augmenté par la suite, avec les nominations de 5 nouveaux ministres et secrétaires d’État, intervenues en 2018 et 2019 » précise Capital.
Le gouvernement qui a coûté le plus cher est celui sous le quinquennat Sarkozy. Lors du remaniement en novembre 2010, le 3ème gouvernement de Français Fillon a été étoffé par 11 secrétariats d’État supplémentaires. Avec un effectif de 33 membres, le gouvernement Fillon atteint donc 5,5 millions d’euros par an, les rémunérations étaient plus élevées.
Mais la masse salariale du gouvernement peut encore augmenter : selon un décret du 11 juillet 2020, le nombre de collaborateurs autorisés pour le gouvernement de Jean Castex a été augmenté, jusqu’à 50% par rapport à 2017. Si cette augmentation était réalisée, la facture pourrait « doubler, et atteindre environ 65 millions d’euros par an » analyse Capital, mais on en est encore loin.