Pourquoi donc avez-vous besoin d'un serrurier ? La question est de la toute première importance : ce n'est pas la même chose d'apporter sa voiture au garage en disant au mécanicien qu'elle fait un bruit bizarre, ou de se faire dépanner sur l'autoroute parce que la voiture s'est arrêtée et ne veut plus redémarrer.
Pour la serrurerie, c'est pareil : si vous planifiez avec un artisan, (par exemple à Paris trouvé sur serrurierparis-artisan.fr), et que vous prenez rendez-vous avez lui pour faire établir un devis (réparation remplacement, entretien ou réglage), l'histoire ne sera pas du tout la même que si vous appelez parce que votre clef s'est cassée dans la serrure, ou encore parce que vous êtes coincé dehors, porte claquée. A ce sujet, une ouverture de porte simplement claquée est normalement une intervention banale, facturée moins de 100 euros. Si l'on vous demande plus, ou vous explique qu'il faut changer la serrure, méfiez-vous !
Un réglage, une prestation d'entretien (lubrification, ajustement), devrait osciller entre 50 et 150 euros en fonction du matériel installé sur votre porte. Il faut finalement changer de serrure ? Simple, 250 euros est un début. Plus complexe, à trois points, la facture se rapprochera des 1000 euros. Mais parfois, elle peut monter jusqu'à 2500 euros. Vous tordez du nez ? Comparez les prix, d'oû l'intérêt de faire établir un devis.
Mais au final, que vous soyez en situation d'urgence ou pas, pensez à appeler votre assureur, l'assistance de votre assurance habitation sera souvent de très bon conseil, et surprise, vous expliquera si vous êtes ou non dans un cas de prise en charge par votre contrat !