Les catastrophes naturelles induites par le changement climatique ont coûté cher, très cher en 2020. Des 15 catastrophes les plus destructrices de 2020, 10 ont coûté plus de 1,5 milliard d’euros, révèle l’ONG britannique Christian Aid.
Des inondations destructrices en Chine et Inde
Quand on évoque les catastrophes naturelles, on pense avant tout aux personnes qui ont perdu la vie et à celles dont le destin a été brisé. Mais qu’en est-il du coût économique de ces catastrophes ? Selon l’estimation de l’ONG Christian Aid, sur les 15 catastrophes naturelles les plus destructrices de 2020, 10 ont fait des dégâts d’au moins 1,5 milliard d’euros. Et 9 d’entre elles ont même occasionné plus de 5 milliards d’euros de dégâts chacune. Et encore, ces estimations sont basées sur les seuls dégâts assurés, ce qui veut dire que le coût réel a été encore plus important.
Dans les pays en voie de développement, peu de personnes choisissent d’assurer leur propriété. Et pourtant, même dans ces pays, les dégâts causés par les catastrophes naturelles ont été d’une très grande ampleur. Par exemple le cyclone Amphan, qui a fait son chemin à travers la baie du Bengale en mai 2020, a à lui seul causé 13 milliards d’euros de dégâts en l’espace de quelques jours. Les inondations en Chine et Inde ont quant à elles coûté 32 et 10 milliards d’euros chacune.
Des dégâts importants en Europe et aux États-Unis
Des 10 catastrophes naturelles les plus destructrices de 2020, 6 ont eu lieu en Asie, dont 5 étaient liées aux pluies diluviennes particulièrement intenses cette année. Et dans plusieurs pays d’Afrique, suite à des invasions de sauterelles, 8,5 milliards d’euros de récoltes ont été perdues.
En Europe, les tempêtes Alex et Ciara ont fait à elles deux 6 milliards d’euros de dégâts. Et aux États-Unis, 60 milliards de dégâts ont été enregistrés, conséquence à la fois d’une saison des ouragans extrêmement violents et une saison extraordinaire de feux de forêt.