La rentrée scolaire est souvent l’occasion de changer ses habitudes. Pour cela, vous avez décidé de faire appel à une aide a domicile pour soulager votre quotidien ou celui de l’un de vos proches. Aide-ménagère, auxiliaire de vie ou garde d’enfant, le prix dépendra de vos besoins ainsi que du nombre d’heures demandées.
Les prix deux fois plus cher en agence
Si vous voulez faire appel à une personne pour garder votre ou vos enfants après l’école ou le mercredi après-midi via un système de particulier-employeur, le tarif moyen sera de 9 euros l’heure, soit 3,50 euros/heure après les aides et le crédit d’impôt (voir plus bas). Légalement, le tarif ne peut être inférieur à 8,55 euros net (congés payés inclus), les indemnités de repas ne sont pas obligatoires et comme tout salarié, les frais de transport doivent être remboursés de la moitié de son abonnement (si le salarié travaille d’une durée égale ou supérieure à 17,5h/semaine.) Pour éviter toutes ses démarches, vous pouvez également faire appel à une agence spécialisée. En revanche, le prix est en moyenne deux fois plus cher : 24 euros l’heure, sans les aides.
Le plus avantageux reste les plateformes qui mettent en relation les parents et les nounous (auto-entrepreneur). Selon le rapport 2020 de Yoopies sur les salaires de garde à domicile, le tarif horaire d'une baby-sitter en France est de 9.31 euros en moyenne, un prix en hausse 2,8% par rapport à l’année dernière. Sans Surprise, c’est en Corse, en Île-de-France et dans la région PACA que les prix sont les plus élevés. Par exemple, pour faire garder deux enfants entre 3 et 6 ans, 12 heures par semaine avec un revenu de la famille qui se situe entre 24.080 euros et 53.513 euros, le tarif sera de 38 euros par semaine, aides comprises.
Pour une aide-ménagère à domicile via une plateforme, le prix sera un peu élevé : en moyenne 10,49 euros pour une heure, selon l'agence Nobo. Ce prix varie en fonction du nombre d'heures et des tâches ménagères ainsi que du lieu. Dans une agence spécialisée, le prix moyen de l’heure est deux fois plus élevé. Le tarif horaire d'une femme de ménage via une agence mandataire est situé entre 24 et 34 euros de l'heure environ, soit 12 à 17 euros de l'heure net après crédit d'impôt.
En ce qui concerne l’aide à domicile pour les personnes âgées ou atteintes d'un handicap, le prix dépendra énormément des prestations demandées à l’auxiliaire de vie : l’hygiène corporelle et la toilette, courses, préparation des repas, ménage, aide administrative, mais aussi présence de nuit dans certains cas. Par exemple, sur la plateforme Ouihelp pour 5 heures par semaine, soit plusieurs passages pour aide au ménage, aux courses ou aide à la toilette, cela représente un budget de 134 euros/semaine soit 67 euros/ semaine une fois les aides déduites. En revanche, pour une aide plus complète de 20 heures par semaine avec plusieurs passages par jour pour une aide au lever et au coucher, à la toilette, et la compagnie, le coût grimpe à 478 euros par semaine ou 239 euros avec les aides. À savoir que les tarifs peuvent augmenter jusqu’à 30% pour des visites les dimanches et jours fériés où à des heures tardives. À la fin, cela peut revenir plus cher que la maison de retraite dont le coût moyen est de 2.200 euros par mois, alors que le montant moyen de la pension des retraités est de 1.122 euros mensuels.
Des aides et réductions d’impôt généreuses
Comme évoqué plus haut, pour faire garder votre enfant vous pouvez bénéficier d’aides de la part de la CAF/MSA. Pour cela, il faut avoir un ou plusieurs enfants de moins de 6 ans à charge et le faire garder au moins 16 heures par mois. Le montant de l'aide varie en fonction des revenus, du nombre et de l'âge de l'enfant : pour un enfant de moins de 3 ans : entre 622,62 euros et 859,83 euros et pour un enfant entre 3 et 6 ans : entre 311,31 euros et 429,92 euros. Il est également possible de bénéficier d'un crédit d’impôt en fonction des revenus des parents. Le montant du crédit d’impôt est fixé à 50% des dépenses annuelles relatives à la garde d’enfant. Néanmoins, la limite est fixée à 2.300 € par enfant. Pour les personnes âgées qui ne bénéficient pas de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA), il existe une subvention pour une aide-ménagère pour des personnes dont l’état de santé le nécessite et dont les ressources sont inférieures à 1.402,22 € pour un ménage et 903,20 euros pour une personne seule.
Le marché de l’aide à domicile, un secteur porteur notamment pour les franchises
Le marché de l’aide à domicile est dominé par les franchises spécialisées dans une activité comme la garde d’enfants avec Kinougarde, leader du marché avec 90 implantations en France ou Family Sphere. Il existe des agences généralistes qui proposent de nombreux services d’aide à domicile tels que des petits travaux de bricolage, des services informatiques ou encore du pet-setting comme Générale service, Maison et Service ou O2 Care Service qui compte plus de 14.000 salariés. Autre acteur du marché des services à la personne, les organismes associatifs. Leur part se réduit de plus en plus pour atteindre aujourd’hui environ 22% de parts de marché, mais qui restent au-dessus les organismes publics.
Le marché de l’aide à domicile est très vaste : prestations de jardinage, pressing, garde d’enfants ou encore soins esthétiques. 80% du secteur concerne l’aide à la personne et plus de la moitié des aides sont destinées aux personnes âgées. Depuis plusieurs années, le vieillissement de la population ne cesse de croître dû à l’allongement de l’espérance de vie et de l’arrivée à l’âge de la retraite des baby-boomers. Le nombre de personnes dépendantes passera de 2 millions en 2015 à près de 4,8 millions en 2050. La filière a donc encore un bel avenir, mais c'est également un véritable défi pour le gouvernement