Les élections américaines auront lieu dans quelques semaines. Alors que le candidat démocrate, Joe Biden, maintient son avance dans les sondages, le résultat reste incertain.
Ces élections auront un impact sur le cours de la paire de devises euro dollar mais les avis divergent sur le sujet. Durant l’été, un consensus émergeait quant à un euro fort. En ce mois d’octobre, la roue a tourné. Le dollar se positionne désormais comme la monnaie préférée des investisseurs dans un climat instable. Les jeux semblent donc loin d’être faits.
Un dollar sous-estimé depuis l’été ?
En juillet 2020, beaucoup d’analystes estimaient que l’euro dépasserait pour de bon la barre des 1,20 dollar d’ici aux élections américaines. Il n'en fut rien. Après un mauvais mois de septembre, un affaissement plus marqué de l’euro semble dorénavant probable.
Au fur et à mesure que le scrutin présidentiel américain approche, prédire les évolutions de la paire euro dollar s’avère de plus en plus ardu. Les amateurs de FX trading qui suivent le cours euro dollar y voient donc plusieurs opportunités. À l’heure d’écrire ces lignes, divers facteurs penchent pour un renforcement ou du moins un maintien du dollar jusqu'aux élections. On peut citer :
- les nombreuses incertitudes au niveau de l’économie mondiale ;
- le caractère imprévisible du président Donald Trump ;
- la probabilité d’une reprise économique américaine plus rapide que dans les autres pays ; ou encore
- le statut de devise refuge octroyé au dollar.
Bank of America évoquait d’ailleurs récemment la possibilité d’un rallye du dollar avant et après les élections américaines. Les traders restent cependant frileux et continuent d’appliquer des stratégies de couverture afin de limiter leur risque.
Parti au pouvoir et tendance euro dollar
On peut cependant tirer certains enseignements des épisodes passés. Le dollar a en effet souvent tendance à se renforcer à l’approche d’événements politiques majeurs. Selon l’un des dirigeants de Macquarie Group (membre de l’indice S&P/ASX 50, l’équivalent australien du CAC 40), seuls deux précédents inverses existent : l’élection présidentielle de 2016 et la crise du plafond de la dette en 2011. Les probabilités joueraient donc plutôt en faveur d’un dollar solide dans les semaines à venir.
Néanmoins, nul ne doute que les résultats les élections américaines du 3 novembre auront un impact majeur sur l’orientation du dollar à long terme. On constate en effet une corrélation entre le parti au pouvoir aux États-Unis et le cours de la paire euro dollar. En général, la tendance est à la hausse et l’euro se renforce lorsque le parti républicain gouverne. En revanche, l’euro affiche une faiblesse face au dollar lorsque le parti démocrate se retrouve au pouvoir.
Ces indications doivent cependant être prises avec précaution étant donné que les comparaisons pré-2000 s’effectuent par rapport à un panier de devises et non par rapport à l’euro en tant que monnaie unique. Le premier mandat de Trump conforte cependant cette théorie. Selon Bloomberg, le cours euro dollar a grimpé de 8 % sur l’ensemble des quatre dernières années.
Le dollar valeur refuge sur le marché des devises
La fébrilité présente actuellement sur les marchés a aussi tendance à renforcer le cours du dollar. Souvent assimilé à une devise refuge, le dollar américain garde les faveurs dans un contexte tendu . Les aléas liés à l’attitude de Donald Trump en cas de défaite ainsi que la menace toujours présente du coronavirus sont autant de facteurs favorisant le billet vert.
L’incertitude prédomine donc. Nul doute que le marché forex et la paire euro dollar en particulier vont afficher une volatilité élevée non seulement dans les semaines à venir mais aussi dans les semaines suivant l’élection présidentielle américaine.