Presque 8 Français sur 10 ne pensent pas que la courbe du chômage se soit inversée

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Nicolas Boudot Publié le 28 octobre 2016 à 8h26
Usa Election Impact Monde Inversion Courbe Chomage France
cc/pixabay - © Economie Matin
50%L'économie française ne devrait pas être impactée par l'élection américaine selon 50 % des Français.

Q1 : Pensez-vous que le résultat des élections présidentielles aux Etats-Unis aura un impact sur… ?

• L’économie mondiale :

o OUI : 73 %

o NON : 25 %

o NSP : 2 %

• L’économie française :

o OUI : 48 %

o NON : 50 %

o NSP : 2 %

48% des Français interrogés considèrent que le résultat des élections présidentielles aux USA aura un impact sur l’économie française. 73% considèrent qu’il aura un impact sur l’économie mondiale.

A quelques jours des élections américaines qui verront s’affronter Hilary Clinton pour le parti Démocrate et Donald Trump pour le parti Républicain, il apparaissait intéressant de mesurer le sentiment des Français sur l’impact de ces élections sur l’économie mondiale d’une part et sur l’économie hexagonale d’autre part.

Le résultat est particulièrement surprenant. Il y a en effet, une grande dichotomie dans les résultats selon que l’on pose la question concernant l’impact attendu des élections américaines sur l’économie mondiale ou sur l’économie française.

Si 73% des Français interrogés considèrent que l’élection aura un impact sur l’économie mondiale, ils ne sont en revanche que 48% à considérer que le résultat de l’élection aura un impact sur l’économie française.

Est-ce une forme de « syndrome du village d’Astérix » applicable à l’économie ? Est-ce là, la formalisation d’une croyance selon laquelle la France serait épargnée par les conséquences économiques mondiales d’une élection, comme elle le fut par le nuage de Tchernobyl en 1986 ? Est-ce une preuve supplémentaire de l’appréhension des Français face à la mondialisation ou encore le fait que nous soyons géographiquement éloignés des USA ?

En communication, il faut comprendre ces résultats de trois manières.

D’abord, en prenant en compte les prises de position durant la campagne des deux candidats à la présidence de la première puissance économique mondiale. Il apparaît évident que les accents protectionnistes des deux candidats ont résonné dans le débat public français et naturellement les Français interrogés considèrent que le résultat aura un impact sur l’économie mondiale.

De la même façon, en matière politique, les exemples de réformes que l’on considère importantes sont multiples, sinon même nécessaires pour autrui, à condition qu’elles ne s’appliquent pas à soi. C’est ce sentiment qui explique le résultat du sondage : l’élection aura des conséquences sur l’économie mondiale en épargnant la France.

Enfin, et pour finir sur une note optimiste pour la classe politique en cette période électorale : les Français considèrent que les femmes et les hommes politiques ont encore la main sur les mesures économiques et sont par conséquent en mesure de contrecarrer d’éventuels impacts économiques liés à des décisions prises dans un bureau ovale de l’autre côté de l’Atlantique.

Q2 : Pensez-vous que l’inversion de la courbe du chômage est désormais enclenchée ?

• Sous total « OUI » : 22 %

Sous total « NON » : 77%

• NSP : 1 %

77% des Français interrogés pensent que l’inversion de la courbe du chômage n’est pas arrivée.

Ce résultat est une preuve supplémentaire de la difficulté, en communication politique, de convaincre l’opinion publique. Le résultat du sondage qui est mauvais pour l’exécutif et, notamment pour le Président qui a fait de l’inversion de cette courbe une des conditions de sa candidature à un second mandat, s’explique de trois façons.

D’abord par la défiance que les Français expriment à l’endroit des élites et des dirigeants politiques en particulier. Le sondage de cette semaine est une preuve supplémentaire.

Ensuite, pour qu’une ambition aussi importante puisse être soutenue par l’opinion publique il faut qu’elle puisse être durable (après les mauvais chiffres de septembre, les bons chiffres d’octobre sont une compensation), constatée au quotidien et dans l’entourage de chacun. Pour qu’une telle annonce puisse être suivie et approuvée, il convient qu’elle soit visible, sinon elle est cantonnée au rang « d’effet d’annonce », c’est-à-dire au rang d’artifice de communication.

Enfin, l’annonce de l’inversion de la courbe du chômage depuis le début de l’année souffre des révélations du « Canard Enchainé », quelques heures après la publication mensuelle des chiffres du chômage, qui expliquent que 75 000 demandeurs d’emplois ont été placés en stage, ce qui les retire automatiquement du classement comme demandeurs d’emplois. Cet article a été largement commenté sur les réseaux sociaux, avant de rebondir dans les médias audiovisuels. En un mot, il a fait le buzz… Ce bad buzz qui transforme une fois de plus, ce que François Hollande croyait être un « carrosse » devant l’amener à pouvoir se représenter à la présidentielle, en citrouille… C’est de saison.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Directeur de Tilder

Aucun commentaire à «Presque 8 Français sur 10 ne pensent pas que la courbe du chômage se soit inversée»

Laisser un commentaire

* Champs requis