C'est, en gros, ce dont le gouvernement est accusé par la Cour des comptes, dans son rapport annuel sur les comptes publics, présenté aujourd'hui. Fiche de lecture.
Point 1 : vos objectifs de déficit budgétaire, c'est de la flûte. La prévision de croissance (1%) est trop optimiste et, du coup, vos projections de rentrées fiscales sont irréalistes (les ménages et les sociétés étant également exsangues). Résultat : on ne tiendra pas les 3,8% prévus, mais on dérapera (une nouvelle fois) vers 4%, "voire plus".
Point 2 : votre plan d'économies, c'est du flanc. Selon la Cour, sur les 50Mds€ d'économies annoncées, seules 30Mds sont identifiées mais elles sont "peu documentées et incertaines", car incombant à des entités que l'Etat ne maîtrise pas (régime sociaux, Unedic et – surtout – collectivités locales).
Point 3 : un peu de nerfs ! L'Etat lui-même doit faire des efforts et "les marges de manœuvre existent". Préconisations : 1) Agir sur les primes aux fonctionnaires, "héritées du passé et inadaptées" 2) Geler les effectifs des ministères prioritaires et les baisser dans les autres 3) Engager "une hausse de la durée effective du travail dans les administrations". On est moyen optimistes.
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off