Pour la Cour des comptes : plus de profs, ça ne sert à rien !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Gabrielle Cluzel Modifié le 24 mai 2013 à 11h27

Mercredi, la Cour des comptes présentait son rapport sur la refondation de l’école. Un rapport que son président Didier Migaud commentait en ces termes : c’est une « inadaptation des règles qu’aucun gouvernement n’est parvenu à faire évoluer » qui est « principalement responsable de la dégradation des performances du système scolaire ».

Suppression de 80.000 postes dans un sens (par Sarkozy), création prévue de 60.000 dans un autre (par Hollande), tout cela est « vain si cela se fait à coup de règles de gestion inchangées ». « Vain » ! Comme elle y va ! La Cour des comptes exagère un peu : les 60.000 nouveaux postes vont quand même faire plaisir aux copains, les amadouer un peu au moins, car les profs peuvent se révéler extrêmement ombrageux, n’hésitent pas à se mettre en pétard même contre ceux qu’ils ont élus en masse (confer les rythmes scolaires), et quand ils font la grève, c’est toute la France qui arrête de bosser puisqu’il faut bien que quelqu’un prenne en charge la marmaille.

Mais l’idée générale est là : on peut toujours s’y mettre à plusieurs, tant que l’on s’y prend comme des pieds, on ne risque pas de résoudre les problèmes de l’Éducation nationale.

Lire la suite sur Boulevard Voltaire.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Gabrielle Cluzel est écrivain (Prix Renaissance 2006) et journaliste. Elle assure, sur le magazine Monde & Vie la chronique "Femme & Famille" et un vendredi par mois sur Radio Courtoisie elle anime le Libre Journal de la Famille et de l'Education. Elle contribue aussi au site Boulevard Voltaire.

Aucun commentaire à «Pour la Cour des comptes : plus de profs, ça ne sert à rien !»

Laisser un commentaire

* Champs requis