Coupe du Monde : les Français ont acheté 2 millions de télés et 1 million de bouquins

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 juillet 2014 à 6h39

La Coupe du Monde n'est pas seulement l'occasion de faire la fête entre amis devant une bonne bière en espérant que l'équipe de son pays gagne (chose qui n'est malheureusement pas arrivée à l'Equipe de France) ; c'est également l'occasion pour acheter une nouvelle télévision histoire de voir les matchs de foot avec une meilleure définition d'image. Les Français l'ont bien compris puisque les ventes de téléviseur ont explosé. Mais pas seulement les ventes des « petits écrans ».

La Coupe du Monde et la télévision : une histoire d'amour

Malgré l'échec de l'Equipe de France lors de cette Coupe du Monde du Brésil 2014, échec somme toute relatif puisque l'équipe nationale a su renouer avec son public, les Français étaient au rendez-vous devant leur écran dans le salon. Et nombreux ont été ceux qui se sont équipés pour l'occasion.

Si 10% de Français, selon un sondage Toluna réalisé pour le magazine LSA, se sont équipés d'un nouveau téléviseur en vue de la Coupe du Monde, 5% ont profité des soldes pour faire de même à partir du 25 juin. Du coup, pour les marques, ce fut une très bonne période : 2 millions de téléviseurs ont été vendus cet été.

Des télés, mais pas seulement : les goodies ont été de la partie

Toujours selon le même sondage Toluna, les téléviseurs n'ont pas été les seuls achats des Français pour la Coupe du Monde, au contraire : 50% de nos concitoyens auraient acheté un objet en rapport de près ou de loin avec la Coupe du Monde ou le Brésil.

Naturellement, ce sont les t-shirts qui ont été le plus prisés, l'occasion de refaire sa garde-robe avant l'été : 20% des Français en auraient achetés pour l'occasion. Et les maillots de Foot n'ont pas été en reste avec 19% des suffrages.

Plus particuliers, les ballons ont été achetés par 17% des interviewés ; il faut dire que le ballon officiel, appelé « Brazuca » était vendu à 140 euros pièce... pas de quoi décourager les fans puisqu'il est actuellement en rupture de stock. Et, alors que cela peut paraître paradoxal, le secteur des livres a également bénéficié de la Coupe du Monde avec près d'un million d'ouvrages sur le football vendus depuis le début de l'année, soit un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros selon l'institut GFK.

Mais les Français ont également craqué pour d'autres petits gadgets comme des coques de téléphone (15%), des casquettes, des bonnets ou encore la fondamentale serviette de plage pour dorer au soleil aux couleurs de la France, du Brésil ou de toute autre équipe.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Coupe du Monde : les Français ont acheté 2 millions de télés et 1 million de bouquins»

Laisser un commentaire

* Champs requis