Le Finistère Sud une région résolument dans le Vent !
A l’occasion de la coupe du Monde de Windsurf 2016, les riders et rideuses du monde entier s’affronteront à La Pointe de La Torche . Ils tenteront de rallumer la flamme sur ce site naturel exceptionnel , devenu un lieu mythique depuis l’extraordinaire année 1986 restée dans les annales des windsurfers , avec des grands noms de ce que l’on appelait alors la Planche à voile , tel que Robby Naich, la star de l’époque ou Patrice Belbeoc’h en passe de le devenir….
C’est un très bel évènement qui se déroulera cette année du 22 au 30 octobre. Partenaire hébergeur officiel de la compétition, le Village l’Océan Breton accueille sportifs et touristes pour une folle décade sur le rythme du vent , de la mer et de la compétition.
Partager le quotidien des compétiteurs, découvrir la région et son dynamisme est une belle idée pour les vacances de la Toussaint dont les dates coïncident avec cette grande fête. Un break bienvenu dans un esprit bon- enfant , objectif…. bol d’air et convivialité.
Kayleigh Furic et son équipe vous accueille sur le site https://www.camping-bretagne-oceanbreton.fr/ à l'occasion de cete manifestation.
Juste pour info un peu d’histoire sportive ….
14/10/2014 La Coupe du monde de funboard va, de nouveau, faire escale à La Torche (du 18 au 26 octobre). Un spot mythique depuis qu'en 1986, l'anse de Pors Carn s'était transformée en « machine à laver ». Le Breton Patrice Belbeoc'h, qui avait titillé le roi Naish, s'en souvient comme si c'était hier...
C'était l'époque où le windsurf surfait au sommet de la vague. Où les stars mondiales faisaient escale à Hawaï mais aussi à Plomeur, petite commune perdue au bout du monde, là, où paraît-il, certains jours soufflait un vent à décorner les boeufs. À arracher les coiffes des Bigoudènes. Nous sommes en 1986. La Coupe du monde vient d'installer son barnum à La Torche. Sono à fond sur le site de Pors Carn, la foule (150.000 personnes) n'a d'yeux que pour la légende du windsurf, Robby Naish, multiple champion du monde. Personne ne fait attention à un grand gaillard qui déambule dans les dunes, piaffant d'impatience qu'une place se libère parmi les « invités locaux ». Patrice Belbeoc'h rêve de s'inviter à la table des grands. Il a 20 ans et, dit-on, maltraite les vagues de la presqu'île de Crozon (29) avec une aisance déconcertante. On le surnomme le Menhir breton. Pour l'étape de la Coupe du monde, un magasin brestois lui a prêté du matériel. Au cas où... « J'ai pu m'inscrire à la toute dernière minute », se souvient-il.
« Des dieux pas si bons que ça »
Coup de chance, la météo est de la partie. La télévision, FR3 à l'époque, retransmet l'événement en direct. Le vent de sud souffle entre 25 et 30 noeuds, avec des rafales à 40 noeuds. C'est la tempête.
De la plage, la barrière semble infranchissable. Le plan d'eau est couvert d'écume, complètement blanc. Les visages des coureurs aussi. La peur se lit sur les visages. Quarts de finale dans l'épreuve de slalom. Les stars tombent les unes après les autres, toutes rincées et essorées par cette « machine à laver ».
Dans son jardin, Belbeoc'h se régale. Et prend les commandes. « C'est un invité, un Breton qui se nomme Belbok », lance à l'antenne le commentateur. Pour quelques mètres, Belbeoc'h s'offre le scalp de Naish et de sa célèbre voile rose US 1111. Le dieu hawaïen battu par un illustre inconnu breton, ma doue benniget, voilà qui va faire du reuz sur la planète windsurf ! « Je ne me suis même pas rendu compte que j'étais devant Naish. Je m'appliquais juste à passer les vagues proprement, les unes après les autres », se souvient le Brestois. Selon lui, les conditions étaient certes musclées mais maniables. « J'étais vraiment à l'aise, j'avais l'habitude de naviguer là-dedans à La Palue, où c'est souvent plus costaud ».
Le grand Belbeoc'h (1,95 m pour 82 kg) découvre ce jour-là qu'il n'a rien à envier aux 40 stars mondiales qu'il vénérait et pensait pourtant intouchables. « À l'époque, il n'y avait pas internet. Je lisais la revue de référence, Wind Magazine, où ces mecs étaient décrits comme des dieux. Mais, en fait, ils n'étaient pas si bons que ça (rires) ! ».
Naish, le retour
Grâce à ce coup de maître, Patrice Belbeoc'h, qui terminera bon dernier de la finale bigoudène, fera une belle carrière au plus haut niveau, remportant le titre de champion du monde vagues dix ans plus tard.
Retiré de la compétition depuis douze ans, il se consacre entièrement à sa société Exocet, spécialisée dans la conception de planches et plus récemment de stand up paddle. Bien entendu, Belbeoc'h (48 ans), qui a encore de beaux restes comme en témoigne sa victoire lors du Défi Wind à Gruissan (Aude), en 2013, devant 1.000 concurrents, sera présent à La Torche. Histoire de revoir quelques copains et de faire fonctionner à fond la machine à souvenirs : « Ça va être sympa de revoir du monde. Je crois savoir que Robby Naish sera présent ». Pour un remake de cette édition 1986 entrée dans la légende ? Allez, chiche Patrice...
source texte Le Télégramme