La Coupe du Monde de football de 2022 aura t-elle lieu l'été ou l'hiver ? La réponse à cette question, pour innocente qu'elle paraisse, est pourtant lourde de conséquences.
C'est le Qatar qui accueillera la Coupe du Monde de foot en 2022. Les étés torrides du petit pays planté dans le désert font craindre le pire pour les organismes des joueurs mais aussi des visiteurs et des touristes. C'est pourquoi la FIFA s'interroge sur la possibilité de changer le calendrier et de basculer l'événement en hiver. La Fédération veut cependant prendre son temps, et ne se décidera finalement qu'après la Coupe du Monde brésilienne de 2014, après une consultation. Chose sure : un des scénarios alternatifs évoquaient un déplacement de la compétition durant l'hiver 2011, mais celui-ci a été finalement définitivement abandonné.
L'éventualité d'une Coupe du Monde en hiver bouscule les calendriers des équipes nationales, celui des compétitions régionales (la Ligue des Champions en Europe, par exemple), sans compter les effets économiques collatéraux. La FIFA envisage ainsi des compensations qui restent à déterminer. En revanche, Joseph Blatter, président de l'organisme, a botté en touche concernant les conditions de travail déplorables, proches de l'esclavagisme, mises en place par les autorités en charge de la construction des équipements sportifs en vue de la Coupe du Monde. « Les droits des travailleurs sont de la responsabilité du Qatar et des entreprises [de construction] », cependant « nous ne fermerons pas les yeux ». Pas question de déposséder le Qatar de sa Coupe, donc.